Logo de la FCSQ Fédération des commissions scolaires du Québec

La Fédération des commissions scolaires du Québec

Il y a au Québec
72
commissions
scolaires

Les commissions scolaires veillentà la réussite de plus d'un million d'élèves.

Les commissions scolaires jouent un rôle essentiel puisqu'elles veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d'élèves en leur assurant des services éducatifs de qualité. Afin d'offrir des chances égales de réussir à tous les élèves des différents milieux, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires parmi leurs établissements scolaires. Les commissions scolaires sont aussi responsables d'organiser et d'assurer un transport scolaire sécuritaire, en tout temps.


La FCSQ, présente sur tous les plans...

Services aux membres

La FCSQ offre divers services administratifs aux commissions scolaires qui en sont membres : des services en relations du travail, en ressources matérielles, des services juridiques, en financement et en transport scolaire, des services éducatifs en formation professionnelle, en adaptation scolaire et en développement d’attestations d’études professionnelles, des sessions de perfectionnement, et plus encore.

Emploi en éducation

Vous désirez participer à la persévérance et à la réussite éducative de nos élèves? Plusieurs postes sont disponibles au sein des commissions scolaires, dans toutes les régions du Québec. Jetez-y un coup d'oeil!

Formation

La FCSQ propose diverses formules pour ses formations. Elles sont disponibles en hôtel, sur demande, à la commission scolaire ou en région, et en ligne.


Réussite éducative

Depuis plus de dix ans, des recherches rigoureuses démontrent l’impact réel des commissions scolaires sur l’amélioration de la réussite des élèves.

Adoption du projet de loi no 40

La FCSQ prend acte des modifications à sa gouvernance

10 février 2020 16:00

Québec - L’adoption du projet de loi no 40 par l’Assemblée nationale du Québec le 8 février dernier a non seulement modifié la gouvernance des commissions scolaires, mais aussi, celle de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). En effet, en vertu de l’article 300.1 du projet de loi, les directeurs généraux des commissions scolaires membres de la FCSQ ont maintenant la charge exclusive de représenter les commissions scolaires au sein de l’organisation. Concrètement, cela signifie qu’avec la sanction de la loi, les élus scolaires ont cessé d’exercer toute fonction représentative au sein de la FCSQ.

Voir le communiqué

Imposition d’un bâillon pour l’adoption du projet de loi no 40

La FCSQ dénonce vivement ce déni de démocratie

6 février 2020 11:41

 Québec - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est outrée par la décision du gouvernement d’imposer un bâillon pour l’adoption du projet de loi no 40. « La réforme Roberge mettra un terme à une démocratie centenaire, socle de notre système public d’éducation. », a déploré le président de la FCSQ, Alain Fortier.

Voir le communiqué

Découvrez en image le rôle d’une commission scolaire

La commission scolaire veille à la réussite des élèves en offrant des services efficaces et essentiels à ses directions d’établissements et à ses enseignants afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur mission éducative.

En savoir plus

Un ouvrage de référence unique au Québec!

L'état des commissions scolaires : portrait de la FCSQ et de ses membres

En savoir plus

Des services d'accompagnement sur mesure

La FCSQ offre à ses membres du soutien et de l'accompagnement adaptés aux besoins et à la réalité de ses membres.

En savoir plus


Le magazine Savoir

Des articles et des entrevues de fond sur tout ce qui touche l'éducation

Publié quatre fois par année, le magazine Savoir propose des articles et des entrevues de fond traitant de l’éducation sur les plans juridique, de relations du travail , de pédagogie, d'innovation, par exemple.