Logo de la FCSSQ

Services aux membres

Formation Qualité de l’air en milieu scolaire : comprendre pour mieux gérer

Clientèle visée

  • Directions d’établissement
  • Adjoints administratifs d’établissement
  • Responsable de la santé et de la sécurité en milieu scolaire

Date

  • Sur demande : disponible au centre de services scolaire
  • Aussi accessible en visioconférence (3 heures)

Durée

1/2 journée

Lieu

  • Sur demande : disponible au centre de services scolaire
  • Aussi accessible en visioconférence (3 heures)

Information

Secrétariat à la formation

Coût

  • 1 700 $, plus les taxes, les frais de séjour et de déplacement du formateur

En 2014, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié deux documents portant sur la qualité de l’air et sur les moisissures intitulés Document de référence : La qualité de l’air dans les établissements scolaires et Gestion de la prolifération des moisissures en milieu scolaire : Responsabilités et bonne pratiques. Ils visent à donner les informations de base et essentielles pour bien comprendre et gérer adéquatement les problématiques de qualité de l’air et des moisissures en milieu scolaire.

Mais qu’en est-il au niveau des établissements scolaires? Quels sont les rôles et les responsabilités des administrateurs lorsque surviennent des problèmes de qualité de l’air ou de moisissures? Cette formation vise principalement à démystifier les problématiques et les phénomènes entourant la qualité de l’air en milieu scolaire et à mieux gérer les situations en répondant à la question : que pouvons-nous faire pour mieux respirer dans nos écoles et nos centres? 

Objectifs

  • Rappeler l’organigramme d’intervention de la commission scolaire en matière de qualité de l’air et ses principaux protocoles.
  • Prendre connaissance des objectifs prioritaires et de diverses stratégies relatives à la mise en place d’une saine gestion de la qualité de l’air en milieu scolaire et des rôles des intervenants des établissements.
  • Connaître les sources potentielles de contaminants en milieu scolaire et les principaux effets d’une mauvaise qualité de l’air sur la santé humaine.
  • Faire un survol des divers modes de gestion pouvant affecter la qualité de l’air en milieu scolaire (entretien ménager, entretien préventif, entretien des systèmes de ventilation, aménagement des locaux, activités des occupants, amiante, radon, moisissures, etc.).
  • Connaître les paramètres de confort recommandés par le MEES (chauffage, climatisation, humidification, etc.).
  • Rappeler les procédures à mettre en place lors de dégâts d’eau ou de moisissures.
  • Aborder la problématique des communications lorsque survient un problème de qualité de l’air.

Formateur(s)

Michel Legris, hygiéniste du travail et consultant

Formations connexes

Gestion des contrats du centre de services scolaire

Depuis 2009, les contrats publics sont à l’origine d’une réflexion importante en matière d’éthique, de transparence et de saine gouvernance. En plus des règles prévues par la loi et la réglementation applicables qui doivent être rigoureusement respectées, l’attribution des contrats peut soulever des enjeux de gouvernance et d’éthique.

Voir la formation

SIMDUT (Formation en ligne)

La formation est offerte gratuitement. Elle tient compte de la réalité du milieu scolaire et est conforme aux nouvelles obligations réglementaires que les centres de services scolaires doivent respecter depuis le 1er décembre 2018 en raison de l’arrimage du système québécois au Système de gestion harmonisé international (SGH-SIMDUT 2015). Les centres de services scolaires bénéficient d’un nombre illimité de licences de formation et il n’y a aucune échéance à respecter.

Voir la formation