Formation Éthique et déontologie au cœur de l’intervention du commissaire
Date
- Sur demande : disponible à la commission scolaire, en région et par visioconférence
Durée
3 heures ou 1 journée
Lieu
Sur demande : disponible à la commission scolaire, en région et par visioconférence
Coût
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Assumer un rôle de politicien et d’administrateur dans le cadre d’un service public tel l’éducation exige un comportement éthique qui assure toute la crédibilité, la confiance et le leadership nécessaires à une gouvernance efficiente.
Mais qu’est-ce que l’éthique appliquée à la fonction de commissaire? Comment agir avec un comportement éthique dans différentes circonstances et avec différents intervenants? Quelles sont les conséquences possibles d’un manque d’éthique?
Objectifs
- Connaître et différencier les concepts d’éthique et de déontologie.
- Sensibiliser les participants aux dimensions légales de l’éthique et de la déontologie appliquées à la fonction de commissaire siégeant dans une structure démocratique.
- Comprendre comment l’éthique et la déontologie s’appliquent au quotidien, à partir de situations concrètes, concernant l’organisation, les personnes liées à l’organisation (collègues, personnel, parents, élèves et partenaires).
- Se doter de stratégies pour assurer un comportement éthique dans le cadre des différents rôles à assumer comme politicien et/ou administrateur.
Formateur(s)
Claude Boivin, consultante. Elle détient une vaste expérience dans le réseau des commissions scolaires liée à la sélection du personnel cadre et l’accompagnement de l’ensemble du personnel : direction générale, direction générale adjointe et direction des services éducatifs.
Daniel Camirand, directeur général adjoint de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Il est aussi formateur en éthique après du personnel syndiqué et cadre de différentes commissions scolaires et dans le cadre du programme PIDIGECS de l'Université de Sherbrooke, pour les directeurs généraux de commission scolaire.