Logo de la FCSQ Fédération des commissions scolaires du Québec

Services aux membres

Concertation régionale

Accroître la collaboration avec les acteurs régionaux

phylacteres-colorees Afin de répondre aux besoins de la population en matière d’éducation, avec plus d’efficacité et à meilleurs coûts, chaque commission scolaire fait partie d’un regroupement régional permettant de mieux se concerter et de collaborer davantage avec les différents acteurs régionaux.

Issue du regroupement d’associations régionales, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a toujours cru à la force de la concertation régionale. C’est pourquoi elle consacre une part importante de son budget et des ressources humaines pour soutenir les actions menées par les commissions scolaires dans chacune des régions.

De la cotisation annuelle qu’elle perçoit auprès des commissions scolaires membres, la FCSQ retourne un montant de plus de 400 000 $, réparti dans chacune des régions. La gestion de ce montant est confiée aux membres du conseil général, soit les présidentes et les présidents des commissions scolaires ayant le mandat, dans chaque région, de décider de l’utilisation des fonds alloués en fonction de leurs besoins et de leur réalité régionale.

Une équipe pour soutenir la concertation en région

Pour soutenir les élus scolaires dans leurs actions de concertation, la FCSQ a mis sur pied une équipe de coordonnateurs régionaux. Choisies par les regroupements régionaux, ces personnes peuvent être du personnel professionnel de la FCSQ ou des ressources régionales.

Coordonnatrices et coordonnateurs régionaux

Personne-contact à la FCSQ - Concertation régionale

Caroline Lemieux, directrice des communications, des affaires publiques et de la concertation régionale

  • Téléphone : 418 651-3220
  • Sans frais : 1 800 463-3311