Logo de la FCSQ Fédération des commissions scolaires du Québec

Commissions scolaires

emploi-logo

Technicienne ou technicien en formation professionnelle

Description

La Commission scolaire de l'Estuaire est à la recherche de candidates ou candidats pour le poste suivant :

- Concours no 42-2019-2020-205
Durée de l'emploi : 3 mars au 29 mai 2020

Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le personnel enseignant ou le personnel responsable désigné dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux relatifs à l’apprentissage de notions et aux exercices pratiques dans le cadre de la formation professionnelle.

Attributions caractéristiques
La personne salariée de cette classe d’emplois effectue des démonstrations de travaux pratiques nécessitant l’utilisation, l’opération et l’entretien de machineries, de camions, d’outils, d’instruments et de leurs accessoires dans certains domaines de la formation professionnelle tels que l’agriculture, la conduite de véhicules lourds, la foresterie.

Elle peut être appelée à exercer les fonctions de moniteur ou de répétiteur.

Elle s’assure du respect des règles de sécurité dans les divers travaux et en donne l’exemple.

Elle utilise des moyens audiovisuels, des techniques d’animation ou autres, plus particulièrement pour les aspects théoriques des divers domaines; elle peut être appelée à faire la promotion de son domaine d’activité et à maintenir des relations professionnelles avec des entreprises connexes.

Selon son domaine d’activité, elle peut être appelée à discuter de contrats, à préparer des appels d’offres et à effectuer la vente et l’achat de matériaux.

Elle peut être appelée à prêter des outils ou appareils aux élèves et en expliquer le fonctionnement.

Elle accompagne les élèves dans la réalisation de projets.

Elle tient l’inventaire des équipements et fournitures, remplit des bons de commande, effectue le suivi du budget alloué à son secteur et tient une comptabilité sommaire des opérations.

Elle dresse des états, fait des rapports sur les activités de son secteur et peut être appelée à dresser des plans de développement.

Elle voit au bon état de l’équipement et de l’outillage et, pour ce faire, procède à des inspections et à son entretien, effectue des réparations et, au besoin, des adaptations.

Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux ou à effectuer des recherches sur Internet. Elle peut être appelée à assister du personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son travail.

Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable. Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Secteur

Formation professionnelle (voirie forestière)

Catégorie

Personnel de soutien

Fin de concours

26 février 2020 16:00

Statut

Temporaire à temps plein (cohorte)

Rémunération et conditions de travail

Traitement : 25,74 $/heure

Horaire

35 heures/semaine, du lundi au vendredi

Responsable

Mme Mery Dieng, conseillère en gestion de personnel

Adresse

  • Centre de formation professionnelle de l'Estuaire
  • 2, 3e Rue
  • Forestville G0T 1E0

Qualification

Qualifications requises

Scolarité

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans une technique appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

ou

Être titulaire d’un certificat de qualification valide ou d’un certificat de compétence-compagnon approprié à la formation dispensée et avoir cinq (5) années d’expérience dans l’exercice du métier visé par cette qualification.

 

Exigences

- Être en mesure d’opérer la machinerie lourde forestière : tracteur, chargeur sur roue, niveleuse, camion articulé et excavatrice;

- Avoir des connaissances de base pour effectuer des travaux d’entretien mécanique des équipements;

- Détenir un permis de conduire classe 5 valide.

Atout : Détenir un permis de conduire classe 1 et un certificat de compétence d’opérateur de machinerie lourde.

Transmission de documents

Les personnes intéressées devront, avant 16 h le 26 février 2020, faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une copie conforme à l’original des diplômes et relevés de notes à l'adresse suivante :

Commission scolaire de l’Estuaire, service des ressources humaines
620, rue Jalbert, Baie-Comeau (Québec) G5C 0B8

ou par télécopieur au 418 589-0856 ou par courriel au rh@csestuaire.qc.ca en mentionnant les numéros de concours.

Autres informations

Note : Les candidates et candidats admissibles pourraient être soumis à des tests visant à vérifier leurs capacités à exercer ce poste. Seules les candidatures retenues seront contactées.

La Commission scolaire de l’Estuaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les personnes handicapées, les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature.