Logo de la FCSQ Fédération des commissions scolaires du Québec

Commissions scolaires

Conseillères et conseillers pédagogiques

Description

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) recherche des conseillères et des conseillers pédagogiques pour occuper des postes à temps plein pour tous les secteurs d’activités relevant de la formation générale des jeunes (FGJ), de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP).

De nombreux postes sont disponibles, notamment : adaptation scolaire (tous secteurs), préscolaire-primaire, disciplines du secondaire, etc.

 Rôle de la conseillère ou du conseiller pédagogique (CP)

À la CSDM, la conseillère ou le conseiller pédagogique effectue des tâches d’accompagnement, d’animation de développement pédagogique au regard du programme de formation de l’école québécoise et des encadrements légaux qui en balisent l’application.  Ces tâches sont réalisées auprès des équipes-écoles couvrant différents ordres d’enseignement et des membres de la communauté éducative de celles-ci, en fonction des priorités définies par les Services pédagogiques et des priorités découlant du projet éducatif des écoles.

 Les responsabilités et tâches de la conseillère ou du conseiller pédagogique varient selon les secteurs d’activités. À titre indicatif et non-exhaustif, voici les principales :

 1.    Pour les secteurs d’activités relevant de la formation générale des jeunes (FGJ)

·         Collaborer à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements, en participant à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

·         Collaborer à l’implantation des programmes d’études et de formation, en conseillant les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes.

·         Concevoir et animer des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme en collaborant à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

·         Conseiller et soutenir les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne.

 

2.    Pour les secteurs d’activités relevant de la formation générale des adultes (FGA)

·         Acquérir et diffuser l'information sur le Programme de formation de l'école Québécoise et sur les différents encadrements qui circonscrivent l'application des programmes de la formation générale des adultes.

·         Assurer une répondance pédagogique auprès des centres de la formation générale des adultes selon la répartition des responsabilités établies par les Services pédagogiques.

·         Assister la direction des centres en assurant une répondance au regard des tâches suivantes : analyse de la situation actuelle des centres, identification des résultats à atteindre, élaboration et évaluation du plan d'action des centres, planification, coordination, animation et évaluation d'activités visant le Programme de formation de l'école Québécoise.

 

3.    Pour les secteurs d’activités relevant de la formation professionnelle (FP)

·         Collaborer au développement de l’offre de services de la formation professionnelle et à la mise sur pied de projets favorisant l’augmentation du nombre d’élèves de moins de vingt ans à la FP.

·         Collaborer à la planification, au suivi, à la régulation et à l’évaluation de projets institutionnels (ex : concomitance, plan d’action pour les élèves ayant des besoins particuliers (EBP)-FP).

·         Accompagner les conseillers pédagogiques et les enseignants des centres FP à la réalisation de leurs mandats (Implantation de nouveaux programmes, développement de formules éducatives, technopédagogie, etc.).

·         Planifier, organiser et animer les sessions de perfectionnement offertes aux personnels des centres FP.

 

Catégorie

Personnel professionel

Fin de concours

1 mai 2020 16:00

Statut

Possibilité de postes permanents ou temporaires à temps plein

Rémunération et conditions de travail

Être conseillère ou conseiller pédagogique à la CSDM, c’est ….

  • Travailler au sein d’une équipe pédagogique dynamique et passionnée répartie dans des milieux variés
  • Valoriser son expérience d’enseignante ou d’enseignant pour partager, échanger et exercer un rôle d’influence pédagogique
  • Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
  • Accéder à des formations permettant le développement professionnel
  • Bénéficier de salaire et d’avantages enviables, variables selon le type d’affectation :
    • Jusqu’à un maximum de 82 585 $ par année selon l’expérience et les qualifications
    • Fonds de pension public très intéressant 
    • Assurances collectives
    • Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de jours travaillés
    • Jusqu’à six semaines de vacances et plusieurs jours fériés ou au prorata du nombre de jours travaillés
  • Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.)

 

Site-web

csdm.ca

Qualification

  • Brevet d’enseignement
  • Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle en enseignement dans un champ de spécialisation approprié, notamment en enseignement.

Transmission de documents

Toute personne qui désire poser sa candidature doit le faire en postulant en ligne et y joindre les documents demandés

Cliquez ici pour postuler en ligne

Malgré la fermeture des établissements de la CSDM jusqu’au 1er mai inclusivement, veuillez noter que la réception des candidatures est toujours en vigueur et que le recrutement continue selon des modalités adaptées à la situation actuelle.

Il est important d’indiquer dans votre envoi qu’il s’agit d’une mise en candidature pour un poste de conseillère ou de conseiller pédagogique

 La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

 La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

 Le personnel de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel de la CSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l'État.

Pour en savoir davantage sur la CSDM, consultez notre site Web.

Autres informations

Type de postes : Postes réguliers et temporaires à temps plein

Supérieur immédiat (selon le lieu de travail) : Directions d’école, directions de centre et gestionnaires des services à l’élève et pédagogiques centraux

Lieux de travail : Centre administratif, écoles et centres de la CSDM

Entrée en fonction :  Dès que possible