Logo de la FCSQ Fédération des commissions scolaires du Québec

Services aux membres

Formation Comprendre le rapport financier TRAFICS

Clientèle visée

  • Gestionnaires des ressources financières
  • Personnel qui complète les différentes sections de TRAFICS

*Maximum de 15 participants par groupe

Date

Encore quelques places disponibles...

  • 29 août ou 3 septembre 2019 - Québec
  • 27 août ou 5 septembre 2019 - Longueuil

Durée

1 journée

Lieu

  • Québec (Hôtel Aristocrate)
  • Longueuil (Hôtel Holiday Inn)

Information

Secrétariat à la formation

- Sans frais : 1 800 463-3311
- Téléphone : 418 651-3220
- Courriel : cdubois@fcsq.qc.ca

Coût

En hôtel: 345 $/personne, plus les taxes - Un tarif dégressif s'applique lorsqu'il y a plus d'une personne par commission scolaire inscrite à la session. (moins 20 % pour la 2e personne, moins 30 % pour la 3e et les suivantes)

Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) transmet aux commissions scolaires le rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, dans un premier temps, à faire une reddition de comptes financière conformément aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public.

Par ailleurs, plusieurs pages du rapport financier TRAFICS ne sont pas couvertes par les Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public et leur objectif va au-delà de la reddition de compte financière. Pensons notamment à celles utilisées pour déterminer le montant des allocations d’investissements et pour calculer la subvention de financement relative aux immobilisations.

Plusieurs commissions scolaires ont exprimé leur difficulté à comprendre et à compléter ces pages, ce qui génère souvent des ajustements d’analyse qui ont un impact sur la situation financière de la commission scolaire.

Objectifs

  • Comprendre les différents objectifs du rapport financier TRAFICS.
  • Présenter les différents outils utiles à la préparation du rapport financier.
  • Comprendre les pages du rapport financier TRAFICS qui ne sont pas couvertes par les Normes comptables pour le secteur public, plus spécifiquement, celles concernant les allocations d’investissements (page 300 à 390) et la subvention financement - Immobilisations (pages 110 à 116 et pages 501 à 510).
  • Mettre en pratique les différentes notions acquises.
  • Répondre à toutes questions concernant la préparation du contenu du rapport financier et aux questions  techniques sur le contenu de l’outil.

Précision
Les participants seront appelés à faire part de leur problématique concernant le contenu de TRAFICS avant la formation.

Matériel requis
Un ordinateur portable dans lequel sera installé le rapport financier TRAFICS pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019

Formateur(s)

  • Isabelle Tremblay, CPA, CA, consultante en reddition de compte financière ayant œuvré pendant plus de 13 ans à la Direction générale du financement au MEES.

Inscription en ligne, formation Comprendre le rapport financier TRAFICS