Politique en éducation publique


La présente proposition est inspirée d’une collaboration volontaire de partenaires (parents, syndicats, associations, organismes scolaires, municipaux et communautaires) regroupés dans le but de partager acquis, orientations à privilégier, enjeux et défis à réaliser afin de favoriser une qualité accrue de notre projet d’éducation.

Fondements du système public d'éducation
L’éducation sera toujours basée sur des fondements portant sur :

  • l’accessibilité des personnes à des services éducatifs;
  • la qualité des divers encadrements éducatifs (régimes pédagogiques,
    curriculums, politiques, programmes d’intervention);
  • l’égalité des chances et l’adaptabilité des offres de service;
  • la performance du système en termes de résultats obtenus.

Depuis le Rapport Parent, le système éducatif québécois a contribué, de façon évidente, à l’évolution de notre société, et ce, du point de vue de l’accessibilité aux services et de la scolarisation de la population. La méconnaissance du système ainsi que la complexité qui s’en dégage convainquent de l’importance de l’élaboration d’une politique nationale en éducation publique qui implique une réflexion collective visant à clarifier le domaine, à le renouveler et à le valoriser.