Sondages

NOUVEAU - Sondage SOM sur les élections scolaires au Québec

Pendant que le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’entête à évacuer d’emblée la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées et qu’il préfère s’acharner à démolir un palier démocratique, une majorité de répondants, soit 59 %, affirment qu’ils voteraient aux élections scolaires et municipales dans l’éventualité d’un scrutin simultané en 2017.

 

 

SONDAGE LÉGER - Perception des Québécois à l’égard d’un éventuel remplacement de la taxe scolaire

À la lumière des récentes déclarations du gouvernement selon lesquelles le système de taxation scolaire a atteint sa fin de vie utile, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a demandé à la population si elle serait favorable au remplacement de la taxe scolaire par un impôt sur le revenu. Les résultats démontrent que la majorité des répondants ne l’est pas. En effet, dans le cadre d’un sondage Léger réalisé du 7 au 10 octobre derniers à la question « Seriez-vous favorable au remplacement de la taxe scolaire par un impôt sur le revenu d’un montant équivalent? », 63 % des répondants ont répondu non.

À la lumière des récentes déclarations du gouvernement selon lesquelles le système de taxation scolaire a atteint sa fin de vie utile, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a demandé à la population si elle serait favorable au remplacement de la taxe scolaire par un impôt sur le revenu.

« Seriez-vous favorable au remplacement de la taxe scolaire par un impôt sur le revenu d’un montant équivalent? »
Les résultats démontrent que la majorité des répondants ne l’est pas puisque 63 % des répondants ont répondu non, selon un sondage Léger réalisé entre le 7 et le 10 octobre 2013.

Périodiquement, la Fédération des commissions scolaires du Québec produit des sondages sur différents sujets liés au système public d'éducation. 

  • Sondage Léger-Marketing - Les membres de la FCSQ sont satisfaits des services qui leur sont offerts

    Afin d’évaluer si les objectifs de son Plan stratégique 2009-2014 ont été atteints et de réajuster l’offre de service, s’il y a lieu, la FCSQ a sondé ses membres pour connaître leur satisfaction à l’égard des services offerts. Dans une première étape, les présidents, les directeurs généraux, les directions des ressources humaines et celles des ressources matérielles ont été sondés. Les résultats sont sans équivoque.

    La FCSQ est très satisfaite de pouvoir affirmer que les services qu’elle offre à ses membres répondent à leurs attentes et besoins. En effet, les résultats sont sans équivoque. 98 % des présidents et directeurs généraux des commissions scolaires estiment que la qualité des dossiers préparés par la FCSQ est bonne, 91 % sont satisfaits des services rendus et 90 % considèrent que les services de soutien et d’accompagnement (formation) offerts par la FCSQ sont bien adaptés.

  • Élections scolaires et municipales simultanées

    Afin d’alimenter la réflexion et le débat sur cette question, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dévoile les résultats d’un sondage Léger-Marketing sur la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées. Ce sondage révèle que 81 % des répondants pensent que le gouvernement devrait sérieusement envisager la possibilité de tenir une seule élection pour les élus scolaires et municipaux en 2013 et que 77 % affirment être en faveur de la tenue simultanée des élections scolaires et municipales. Les conclusions de cette étude viennent confirmer celles d’un premier sondage effectué par la même firme en décembre 2009.
  • Perceptions de la population concernant les commissions scolaires et les élus scolaires

    En août 2010, la firme Léger Marketing a sondé les membres du personnel des établissements scolaires publics du Québec, du personnel des centres administratifs des commissions scolaires du Québec et la population québécoise, dont les parents d'enfants d'âge scolaire. L'analyse de situation avait comme principaux objectifs de connaître :

    • le degré de connaissance du rôle, de l'utilité perçue et des services fournis par les commissions scolaires;
    • le degré de connaissance du rôle et de l'utilité perçue des élus scolaires;
    • les perceptions à l'égard des enjeux des commissions scolaires;
    • les forces et les faiblesses perçues des commissions scolaires.