Mémoires et avis

Mémoire de la FCSQ sur le projet de loi no 21, Loi sur la laïcité de l’État

9 mai 2019 16:20

Ce mémoire présente au gouvernement la position de la FCSQ sur le projet de loi no 21, Loi sur la laïcité de l’État. L’histoire de l’éducation au Québec nous permet de constater que la question de la religion à l’école a fait l’objet de nombreuses réflexions collectives qui ont mené progressivement à des aménagements adaptés à l’évolution des mentalités et à l’émergence du pluralisme religieux. L’absence de définition de ce que constitue un signe religieux et l’interprétation arbitraire qui en découlera, l’absence de dispositions quant aux mesures et sanctions applicables ainsi que l’incohérence résultant de l’application des mesures transitoires relatives aux droits acquis sont des éléments générateurs de contestations, ce qui aura pour effet de déstabiliser et de diviser le réseau public scolaire et ses milieux.

Dans son mémoire, la FCSQ expose les difficultés d’application et les incohérences qui rendent ce projet de loi inapplicable au réseau public de l’éducation québécois. Consultez le mémoire>>>

Avis de la FCSQ - Projet de règlement relatif aux périodes de détente des élèves du primaire

15 avril 2019 12:07

Cet avis présente les réactions et les préoccupations de la FCSQ concernant les dispositions du projet de Règlement modifiant le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (ci-après appelé le Régime pédagogique) en vue d’y prescrire, pour les élèves du primaire, un temps minimum de 20 minutes, pour les périodes de détente du matin et de l’après-midi. Consulter les huit recommandations faits au gouvernement du Québec>>>

Mémoire sur le projet de loi no 12 - Loi visant à préciser la portée du droit à la gratuité scolaire et à permettre l’encadrement de certaines contributions financières pouvant être exigées

20 mars 2019 17:46

Ce mémoire fait état des réactions et des préoccupations de la Fédération concernant les dispositions du projet de loi n° 12 : Loi visant à préciser la portée du droit à la gratuité scolaire et à permettre l’encadrement de certaines contributions financières pouvant être exigées. La FCSQ fait 16 recommandations au gouvernement.

Mémoire sur le projet de loi no 12 - Loi visant à préciser la portée du droit à la gratuité scolaire et à permettre l’encadrement de certaines contributions financières pouvant être exigées

20 mars 2019 17:46

Ce mémoire fait état des réactions et des préoccupations de la Fédération concernant les dispositions du projet de loi n° 12 : Loi visant à préciser la portée du droit à la gratuité scolaire et à permettre l’encadrement de certaines contributions financières pouvant être exigées. La FCSQ fait 16 recommandations au gouvernement.

Avis de la FCSQ - Consultations prébudgétaires-2019-2020

15 février 2019 11:02

Pour la Fédération, il est primordial que tous les coûts de système soient considérés afin de maintenir l’offre de services, que les compressions cumulatives des dernières années soient retirées et que des réinvestissements majeurs de l’ordre de 500 M$ soient effectués au titre des dépenses de fonctionnement dans le cadre du présent processus budgétaire. La Fédération aurait apprécié avoir une rencontre avec le ministère des Finances. Elle lui demande de prendre en considération ses commentaires dans la réflexion préparatoire au budget! Consultez l'avis de la FCSQ>>>

Mémoire sur le projet de loi no 3 - Loi visant l’instauration d’un taux unique de taxation scolaire

6 février 2019 15:55

Ce mémoire fait état des réactions et des préoccupations de la FCSQ concernant les dispositions du projet de loi n° 3 : Loi visant l’instauration d’un taux unique de taxation scolaire. Ce mémoire comporte 20 recommandations pour le gouvernement du Québec.

Mémoire sur le projet de règles budgétaires - Fonctionnement des commissions scolaires pour 2018-2019 à 2020-2021, Investissements des CS pour 2018-2021, Transport scolaire pour 2017-2018 à 2021-2022

30 avril 2018 14:06

  • Mémoire conjoint de la FCSQ et de l'ADIGECS. Ce mémoire comporte 32 recommandations faites au gouvernement. Il fait état de la réaction de la Fédération des commissions scolaires du Québec et de l’Association des directions générales des commissions scolaires à ces projets de règles budgétaires ainsi qu’aux ressources mises à la disposition des commissions scolaires.

Mémoire de la FCSQ sur le projet de loi no 166 - Loi portant sur la réforme du système de taxation scolaire

6 février 2018 10:20

Depuis plusieurs années, la Fédération réclame une réforme du régime foncier scolaire pour mettre fin aux iniquités, assouplir le cadre législatif et simplifier les modalités d’application de la fiscalité scolaire. Dans ce contexte, la FCSQ salue la décision du gouvernement d’instaurer un modèle de taxe régionale qui permet de régler les problèmes d’iniquité entre les contribuables d’une même région, par le biais du projet de loi no 166. Toutefois, la FCSQ s'interroge sur la pertinence d’appliquer le taux le plus bas. Ce mémoire comprend 10 recommandations.>>>

Mémoire sur le projet de loi n° 157 - Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière

16 janvier 2018 14:05

Dans ce mémoire présenté au gouvernement, la FCSQ soumet neuf recommandations dans le but de minimiser les impacts de la légalisation du cannabis sur la santé et l’éducation des élèves jeunes et adultes.

Présenté dans le cadre de la consultation sur le projet de loi no 144 – Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions législatives concernant principalement la gratuité des services éducatifs et l’obligation de...

5 septembre 2017 09:12

Ce mémoire propose certaines réflexions au gouvernement sur l’importance de l’accessibilité à l’éducation publique et suggère des pistes pour renforcer certains éléments du projet de loi ou pour guider les actions communes du gouvernement et des commissions scolaires pour les années à venir. La Fédération rappelle que l’accès universel à une éducation de qualité pour tous les jeunes est un facteur de cohésion sociale favorisant la synergie de nos actions.