Études produites par la FCSQ

Le financement public de l'enseignement privé : conséquences sur le réseau des écoles publiques

26 juin 2014 09:46

Une étude portant sur le financement public des établissements d’enseignement privé et leur efficience a été réalisée par une spécialiste de l’économie de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, la chercheure et professeure Valérie Vierstraete, pour le compte de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). Cette analyse détaillée du financement public de l’enseignement privé vise à aller au-delà des perceptions et à établir les faits.

Au Québec, le financement public des établissements d’enseignement privé et leur efficience n’ont pas fait l’objet d’un débat public. Étant donné le contexte budgétaire actuel, il apparaît nécessaire que le gouvernement révise le financement public de l’enseignement privé, rétablisse l’équité fiscale entre les parents du public et du privé et revoit à la hausse les exigences administratives et de reddition de comptes devant être imposées aux 181 établissements privés subventionnés, principalement concentrés à Montréal, en Montérégie et dans la Capitale-Nationale.

(Juin 2014)

Étude sur le système d'éducation finlandais - Des résultats beaucoup moins spectaculaires et sensationnels que ceux véhiculés jusqu'à maintenant

19 février 2008 15:36

La FCSQ a fait réaliser une étude sur le système d’éducation finlandais par M. Guy Pelletier, Ph. D., professeur au Département de la gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke. Cette étude, intitulé Finlande – Québec : regards comparatifs de deux systèmes éducatifs en évolution, révèle que les comparaisons avec le Québec « sont beaucoup moins spectaculaires et sensationnelles que celles qui ont parfois pu être véhiculées ». Mentionnons également que les résultats aux épreuves PISA ne sont pas associés à la gestion par les communes mais plutôt par l’organisation globale par l’État des programmes d’enseignement et une centralisation majeure du curriculum. Quant à la capacité des communes à assumer plusieurs services publics dont l’éducation, cela doit faire l’objet d’une réforme puisqu’elles doivent de plus en plus se regrouper afin d’être capables de répondre à leur mandat.

Étude sur le système d'éducation finlandais (1.3 M)

Recherche portant sur les bons d'études et le système d'éducation au Québec

21 octobre 2002 11:25

Une éventuelle implantation des bons d'études à l'échelle du Québec aurait des conséquences importantes pour notre réseau d'éducation. Afin d'évaluer ces effets, la FCSQ s'est associée à M. Charles Carrier, professeur associé au Département d'économique de l'Université Laval, pour élaborer une recherche à ce sujet.

La démocratie scolaire au Québec : une démocratie bien vivante !

21 mai 2001 11:28

Cette étude, menée par la FCSQ, décrit la démocratie telle qu'elle est vécue dans nos commissions scolaires. Le document comprend trois parties : les caractéristiques dominantes de la démocratie scolaire au Québec, le profil type des commissaires qui oeuvraient en 2001 au sein de nos commissions scolaires ainsi que les résultats d'un sondage Léger Marketing effectué pour le compte de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Selon ce sondage, la population perçoit de façon nettement positive l'efficacité des commissions scolaires et le processus électoral scolaire actuel.

Étude sur la réinsertion professionnelle des enseignantes et des enseignants

22 mai 2000 11:30

Cette étude porte sur la réinsertion effectuée à la suite d'un arrêt de travail pour un problème de santé mentale. Elle a été réalisée grâce au soutien de la Commission de la santé et de la sécurité du travail, des conseillères et conseillers en santé du travail à la Centrale de l'enseignement du Québec, de la Fédération des commissions scolaires du Québec et du ministère de l'Éducation du Québec. Elle a été menée auprès de 30 enseignantes et enseignants qui ont accepté de témoigner de leur expérience de désinsertion et de réinsertion professionnelles.