Violence au travail en milieu scolaire

Prévention de la violence en milieu scolaire

Outil de sensibilisation

L'équipe de santé au travail de la Direction de santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec et de l'Université Laval, en collaboration avec la FCSQ et la Centrale des syndicats du Québec, a produit un outil de sensibilisation sur la prévention de la violence au travail en milieu scolaire. La démarche présentée dans ce document et son contenu ont été expérimentés à des fins de sensibilisation auprès du personnel enseignant, de soutien et de membres de direction d'écoles de la région de Québec.

Au cours de l’année scolaire 2000-2001, la Direction de la Santé publique de la région de Québec (DSP) et l’Université Laval, en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), ont effectué une enquête sur la violence au travail en milieu scolaire, menée dans le cadre d’un projet pilote sur la prévention de la violence au travail en milieu scolaire. L’enquête s’est déroulée dans trois écoles primaires et une école secondaire provenant de quatre commissions scolaires de la région de Québec. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés vendredi dernier par la DSP. Un document regroupant les faits saillants de l'enquête a également été produit.

Pour obtenir plus de renseignements concernant ces sujets, veuillez contacter M. Pierre D'Amours, responsable de ce dossier à la FCSQ.