Dons d'ordinateurs

Programme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ)

Depuis 1998, la Fédération des commissions scolaires du Québec est un fier partenaire du programme OPE géré au Québec par OPEQ. Il s'agit d'un programme de réemploi de matériels informatiques qui permet d’aider des milliers de jeunes à se trouver un emploi en technologie grâce à son programme de stage, et à des milliers d’élèves des écoles du Québec d’avoir accès à des équipements informatiques de grande qualité, gratuitement ou à faibles coûts. De plus, c’est un programme d’envergure qui est aussi offert aux organismes à but non lucratif du Québec.

OPEQ existe grâce à des partenaires impliqués et grâce aux gouvernements et aux entreprises privées qui lui font confiance, en faisant don des équipements qui ne sont plus utiles à leurs opérations. OPEQ est certifié en environnement avec la norme ISO 14001:2015 et a été audité et approuvé par le Bureau de la qualification des recycleurs en vertu du Programme de réemploi et de remise en état des produits électroniques, en plus de faire partie des entreprises sélectionnées par l’ARPE-Québec. OPEQ assure aux donateurs un service rapide, sécuritaire et sans tracas tant pour l’effacement sécuritaire des données que pour la disposition finale des équipements qui ne peuvent pas être réutilisés.

La Fédération des commissions scolaires du Québec est membre fondateur d’OPEQ et est active au sein du conseil d’administration depuis sa création.

Pour en savoir plus, consulter le site Web de l’OPEQ.

Consultez les rubriques suivantes:

Qui peut commander des équipements informatiques?

Comment donner des équipements ?

Quels sont les équipements disponibles ?

Comment rejoindre l'OPEQ ?