Récipiendaires 2018-2019

Président d'honneur 2018-2019 - Benoît Huot

Benoît Huot est né avec une malformation à la jambe droite, un pied bot. Il a débuté la natation à l'âge de 8 ans et il est devenu, lors des deux dernières décennies, l'un des athlètes paralympiques canadiens les plus décorés avec
20 médailles en cinq Jeux paralympiques.

Membre de l'équipe nationale canadienne de 1998 à 2018, il décroche plus de 32 médailles en six Championnats du monde, en établissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie.

Benoît est toujours impliqué dans différentes causes touchant la jeunesse, l'inclusion et les saines habitudes de vie. Il est fier ambassadeur de la Fondation Bon Départ et Right to Play.

Membre de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre national du Québec, il aide la relève, inspire les jeunes à dépasser leurs propres frontières et motive les gens qui ont pour but de réaliser leurs rêves. Il le fait en transmettant sa passion pour la vie.

Les récipiendaires ont été honorés au gala des Prix d'excellence de la FCSQ qui a eu lieu lors du congrès Élus scolaires, acteurs d'avenir les 30 et 31 mai, à Sherbrooke.

Au total, 60 projets ont été soumis par les commissions scolaires membres de la FCSQ.

Le concours comporte cinq catégories : Services de la commission scolaire, Préscolaire et primaire, Secondaire, Formation professionnelle et Éducation des adultes. Devant autant de projets aussi porteurs, cette année, les membres du jury ont décidé d'ajouter un sixième prix, soit une Mention spéciale.


Projets Gagnants

Commission scolaire de Laval - Catégorie : Préscolaire et primaire

Le projet Intégrons, travaillons et décloisonnons "R-Com" (Rencontre de comités), de la Commission scolaire de Laval, constitue un décloisonnement total de l’école alternative L'Envol. Plus de quinze comités d’élèves, formés chacun d’au moins un représentant de chaque classe, travaillent à améliorer la vie de l’école et ce, dans plusieurs aspects : sports, cuisine, bénévolat, interculturalité, etc. Tous les élèves, peu importe leur âge, leur culture, leur diagnostic, leur genre, coopèrent et font leur part dans leur microsociété, leur école.


Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke - Catégorie Secondaire

Le projet Sports pour tous, de l’École internationale du Phare, à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke est une initiative de 55 élèves athlètes en collaboration avec des élèves à mobilité réduite. Ils ont créé, adapté et produit une danse en cheerleading. Le projet favorise non seulement l’inclusion et l’intégration des élèves à mobilité réduite, mais il met de l’avant la découverte de la différence, l’acceptation et l’ouverture d’esprit. Tous les élèves en sont sortis grandis et les élèves à mobilité réduite se sont épanouis physiquement et socialement.


Commission scolaire de Montréal - Catégorie Éducation des adultes

Au sein de la Commission scolaire de Montréal, le Centre Pauline-Julien a comme mission de franciser les adultes issus de toutes les communautés et leur donner également le goût de vivre au Québec en faisant du français leur médium d'intégration et de bonheur dans leur société d'accueil. Outre les classes de français du programme, le Centre Pauline-Julien a développé à la couleur de sa clientèle des cours afin de répondre aux différents besoins, comme l'alphabétisation, le cours pour la préparation à la citoyenneté, le cours pour faire les examens des différents ordres professionnels, et les cours en lien avec le domaine médical pour les infirmières. Non seulement ce sont des cours de français qui composent le quotidien des élèves, mais également des activités culturelles de toutes sortes.


Commission scolaire de l'Estuaire - Catégorie Formation professionnelle

Au fait des besoins des élèves, la Commission scolaire de l’Estuaire a mis en place un service de transport pour les personnes suivant une formation professionnelle. Destiné notamment aux jeunes Innus de son territoire, pour qui le transport s’avérait un frein à l’apprentissage, le projet contribue au développement économique de la région et à contrer la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs domaines. Appuyée par de nombreux partenaires, la commission scolaire vise à étendre prochainement le service.


Commission scolaire des Premières-Seigneuries - Catégorie : Services de la commission scolaire

Le projet Enseignants « LEAD » au primaire (leaders en accompagnement) de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries s’est vu octroyer le prix dans cette catégorie. Appuyé sur la recherche, ce projet vise l’intégration et l’inclusion des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) dans les classes régulières. Les enseignants LEAD, un par établissement, sont la référence pour leurs collègues enseignants, dont la classe comporte des défis (trouble du spectre de l’autisme, anxiété, opposition, trouble langagier, la douance, etc.) Ils s’inscrivent dans une continuité, dans un modèle à trois niveaux, où l'enseignant, le LEAD, le conseiller pédagogique et le professionnel expert de l'établissement travaillent ensemble dans la même direction, pour la réussite des élèves.


Mention spéciale - Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

Les membres du jury ont décerné une mention spéciale au projet Prof nomade, de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Ils ont été particulièrement touchés par l’originalité et la sensibilité du projet. Visant à aller rejoindre les élèves où ils sont, l’initiative soutient des personnes isolées afin de leur donner une expérience d’apprentissage positive et un lien significatif avec un enseignant. En collaboration avec plusieurs organismes partenaires, le projet est vite devenu une référence. Il soutient l’individu, avec sa complexité, sa différence et son bagage, avec l’objectif de reprendre confiance, mieux se connaître et se projeter dans l’avenir.