Récipiendaires 2017-2018

Coprésidée par Paul Raymond, président et chef de la direction d'Alithya, une firme de consultation en stratégies et technologies numériques, a accepté la présidence d'honneur du concours. Diplômé du Collège militaire royal du Canada en génie informatique et membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et de l’Institut des administrateurs de sociétés, M. Raymond cumule près de 30 ans d’expérience dans le monde des affaires. Membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des technologies, il a endossé plusieurs rôles clés au sein de grandes organisations spécialisées en technologie de l’information et des Forces armées canadiennes. M. Raymond est lauréat du Grand prix de l’Entrepreneur de l’année 2016 d’EY Québec, catégorie TI. .

Les récipiendaires ont été honorés au gala des Prix d'excellence de la FCSQ qui a eu lieu lors du colloque de la Fédération des commissions scolaires du Québec les 24 et 25 mai à Québec.

Au total, 57 projets ont été soumis par les commissions scolaires membres de la FCSQ.

Le concours comporte cinq catégories : Services de la commission scolaire, Préscolaire et primaire, Secondaire, Formation professionnelle et Éducation des adultes.


Projets Gagnants

Commission scolaire de l'Énergie - Catégorie : Préscolaire et primaire


Le projet Entrepreneuriat et développement numérique de la Commission scolaire de l’Énergie s’est démarqué en offrant aux élèves du primaire l’occasion de vivre une initiation au codage informatique. Ainsi, les élèves développent un projet entrepreneurial et apprennent notamment le français, l’anglais et les mathématiques en concevant des jeux vidéo pédagogiques. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. Partenaires de leur communauté, des entreprises œuvrant en développement numérique ont parrainé les écoles participantes.


Commission scolaire De La Jonquière - Catégorie Secondaire

C’est en mettant en place la première concentration Sport Électronique au Québec, à l’automne 2017, que la Commission scolaire De La Jonquière a attiré l’attention des membres du jury. Ce projet vise à amener l’élève à jouer mieux, plutôt qu’à jouer davantage. Les 18 élèves inscrits au programme suivent leur formation académique en avant-midi, alors qu’en après-midi ils participent aux activités de leur concentration, soit le jeu électronique, l’informatique et l’activité physique. Dès l’automne prochain, ce projet pilote deviendra une concentration officielle offerte aux élèves de secondaire 1 à 5.


Commission scolaire de Montréal - Catégorie Formation professionnelle

En formation professionnelle, l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de la Commission scolaire de Montréal, accompagnée par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, a mis en place une nouvelle approche pour outiller les enseignants afin de les aider à accompagner leurs élèves dans le développement de stratégies de lecture et ainsi améliorer leur compréhension de textes sur supports numériques. Cette approche a été adaptée au contexte d’apprentissage exclusivement numérique.


Commission scolaire au Cœur-des-Vallées - Catégorie Services de la commission scolaire

La Commission scolaire au Cœur-des-Vallées a innové en implantant le projet La prévention du décrochage scolaire par le suivi des cohortes. Grâce à la technologie, les directions des écoles secondaires peuvent échanger de l’information et suivre l’évolution du parcours des élèves, et ce, jusqu’à l’obtention de leur diplôme ou de leur qualification. Véritable outil de pilotage et de régulation des cohortes, l’outil technologique permet d’obtenir rapidement un portrait du décrochage scolaire au sein de la commission scolaire et de mesurer l’efficacité des mesures mises en place pour y faire face. Ce projet a favorisé une meilleure collaboration entre les écoles et entre les programmes de formation générale des jeunes, de formation générale des adultes et de formation professionnelle.


Commission scolaire de Laval - Catégorie : Éducation des adultes

Expérimentation assistée par ordinateur est un projet de la Commission scolaire de Laval qui consiste à la mise en place d’un environnement de laboratoire informatisé. Ce laboratoire procure à l’élève adulte un environnement qui contribue à améliorer la qualité de ses analyses et de ses interprétations des résultats obtenus dans le cadre d’une activité expérimentale. Les instruments traditionnels de laboratoire ont été remplacés par des instruments virtuels. Cette approche favorise l’autonomie et stimule la créativité de l’élève adulte.


Mention honorifique de Commission scolaire innovante- Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) s’est démarquée par la qualité des projets qu’elle a soumis au concours des Prix d’excellence de la FCSQ 2017-2018. De plus, au cours des 30 dernières années, la CSBE a été récompensée pour des projets innovants qui mettaient, pour la plupart, la technologie de l’avant. En reconnaissance au sens de l’innovation de cette commission scolaire et à son riche parcours, les membres du jury lui ont décerné le titre de Commission scolaire innovante.