Prix d'excellence de la FCSQ

Président d'honneur 2018-2019 - Benoît Huot

Benoît Huot est né avec une malformation à la jambe droite, un pied bot. Il a débuté la natation à l'âge de 8 ans et il est devenu, lors des deux dernières décennies, l'un des athlètes paralympiques canadiens les plus décorés avec
20 médailles en cinq Jeux paralympiques.

Membre de l'équipe nationale canadienne de 1998 à 2018, il décroche plus de 32 médailles en six Championnats du monde, en établissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie.

Benoît est toujours impliqué dans différentes causes touchant la jeunesse, l'inclusion et les saines habitudes de vie. Il est fier ambassadeur de la Fondation Bon Départ et Right to Play.

Membre de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre national du Québec, il aide la relève, inspire les jeunes à dépasser leurs propres frontières et motive les gens qui ont pour but de réaliser leurs rêves. Il le fait en transmettant sa passion pour la vie.


À l’occasion de son 40e  anniversaire de fondation en 1987, la Fédération des commissions scolaires du Québec a créé les Prix d’excellence de la FCSQ qui lui permettent de souligner et de promouvoir annuellement le travail remarquable réalisé par le personnel et les élèves de ses commissions scolaires membres.

Thème 2018-2019

L'école publique riche de sa diversité

Chaque élève a une personnalité unique, ses particularités et ses besoins. Se sentir accepté, tel qu’il est, est important pour son épanouissement. Tout au long de son parcours scolaire, l’élève se découvre, s’ouvre, s’accepte et grandit en devenant de plus en plus l’être humain qu’il est et veut devenir. Pour ce faire, il est soutenu et accompagné par sa famille, le personnel scolaire et ses pairs.

Le thème du concours de cette année - L'école publique riche de sa diversité -, vise à mettre en lumière ces initiatives des commissions scolaires pour encourager cet épanouissement, favoriser l’intégration et l’inclusion, offrir un milieu sain, combattre les préjugés, inciter à la mixité et permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel.

Les réalisations concernent, entre autres, la diversité sexuelle, la santé mentale, les handicaps physiques, la diversité religieuse et ethnique, les difficultés d’apprentissage ou la condition sociale. Celles-ci peuvent se dérouler à l’échelle de la classe, de l’école ou de la commission scolaire et peuvent toucher les élèves et le personnel.

Remise des Prix
La FCSQ a honoré les lauréats lors du gala des Prix d’excellence de la FCSQ qui  a eu lieu le 30 mai 2019, à Sherbrooke.

Objectifs

  • Souligner et mettre en évidence un projet remarquable d’une commission scolaire.
  • Promouvoir la qualité du système public d’éducation.
  • Susciter l’intérêt de la population pour les réalisations de l’école publique.

Catégories
Six prix ont été remis dans les catégories suivantes :

  • Services de la commission scolaire (services éducatifs, des ressources humaines, ressources matérielles, etc.)
  • Préscolaire et primaire
  • Secondaire
  • Formation professionnelle
  • Éducation des adultes
  • Mention spéciale

Critères d’admissibilité
La FCSQ accepte les candidatures qui répondent à ces conditions :

  • Provenir d’une commission scolaire membre de la FCSQ.
  • Encourager les projets et les pratiques qui favorisent l’inclusion et la diversité.
  • Constituer une réalisation particulièrement originale, reconnue par le milieu local, régional, provincial ou international.
  • Être présentées avec le formulaire d’inscription en ligne, disponible sur le site Web de la FCSQ.

Jury
Le jury est désigné annuellement par la FCSQ. Il est composé d’au moins trois personnes, dont la présidence du concours et deux personnes du secteur de l’éducation.


Lauréats des années précédentes

Une vidéo résumant le projet des récipiendaires ainsi qu'une brève description de l'ensemble des projets soumis sont décrits dans le magazine Savoir de septembre de chaque année.

NOTE : il n'y a pas eu de concours des Prix d'excellence de la FCSQ pour l'année 2015-2016.