Prix d'excellence de la FCSQ

À l’occasion de son 40e  anniversaire de fondation en 1987, la Fédération des commissions scolaires du Québec a créé les Prix d’excellence de la FCSQ qui lui permettent de souligner et de promouvoir annuellement le travail remarquable réalisé par le personnel et les élèves de ses commissions scolaires membres. 

Cette année, le concours était présidé par Paul Raymond, président et chef de la direction de Alithya.

Thème 2017-2018

L'école publique à l'ère du numérique
Les technologies de l’information et des communications (TICS) sont omniprésentes. Les intervenants du milieu scolaire se sont adaptés et ont été des précurseurs en participant à leur déploiement dans leur milieu et en mettant en place des projets pédagogiques d’avant-garde. Les élèves les utilisent à la maison dès leur plus jeune âge, leur utilisation enrichit l’apprentissage et contribue à les préparer à la société de demain.

Le concours des Prix d’excellence de la FCSQ 2017-2018 était consacré à mettre en valeur ces projets favorisant l’utilisation des technologies qui peuvent viser la simplification de la gestion des ressources humaines, financières ou matérielles, l’optimisation de l’offre de service, le développement de nouvelles façons de faire ou le déploiement de projets pédagogiques innovants. Sans être limitatifs, ces derniers pouvaient être des projets de classe ou d’école et concerner la programmation, les réseaux sociaux ou le réseautage.

Les lauréats ont été honorés lors du gala des Prix d’excellence de la FCSQ qui a eu lieu le 24 mai 2018, à Québec.

Présidence d'honneur

Cette année, M. Paul Raymond, président et chef de la direction d'Alithya, une firme de consultation en stratégies et technologies numériques, a accepté la présidence d'honneur du concours.

Diplômé du Collège militaire royal du Canada en génie informatique et membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et de l’Institut des administrateurs de sociétés, Paul Raymond cumule près de 30 ans d’expérience dans le monde des affaires. Membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des technologies, il a endossé plusieurs rôles clés au sein de grandes organisations spécialisées en technologie de l’information et des Forces armées canadiennes. M. Raymond est lauréat du Grand prix de l’Entrepreneur de l’année 2016 d’EY Québec, catégorie TI.

Objectifs

  • Souligner et mettre en évidence un projet remarquable d’une commission scolaire.
  • Promouvoir la qualité du système public d’éducation.
  • Susciter l’intérêt de la population pour les réalisations de l’école publique.

Catégories

  • Services de la commission scolaire (services éducatifs, des ressources humaines, ressources matérielles, etc.)
  • Préscolaire et primaire
  • Secondaire
  • Formation professionnelle
  • Éducation des adultes

Critères d’admissibilité
Les candidatures devaient répondent à ces conditions :

  • Provenir d’une commission scolaire membre de la FCSQ.
  • Encourager les projets et les pratiques qui favorisent l’utilisation des
    technologies.
  • Constituer une réalisation particulièrement originale, reconnue par le milieu local, régional, provincial ou international.
  • Être présentées avec le formulaire d’inscription.

Jury
Le jury est désigné annuellement par la FCSQ. Il était composé d’au moins trois personnes, dont le président du concours, M Paul Raymond, et deux personnes du secteur de l’éducation.


Lauréats des années précédentes

Une vidéo résumant le projet des récipiendaires ainsi qu'une brève description de l'ensemble des projets soumis sont décrits dans le magazine Savoir de septembre de chaque année.

NOTE : il n'y a pas eu de concours des Prix d'excellence de la FCSQ pour l'année 2015-2016.