Présidence

Alain Fortier, président de la FCSQ et président de la Commission scolaire des Découvreurs

Président de la FCSQ

Réussir… ensemble !

Comme plusieurs élus scolaires, c’est à titre de parent que s’est amorcé mon engagement en politique scolaire. Je suis devenu rapidement membre du conseil d’établissement de l’école primaire fréquentée par mon fils, puis commissaire-parent au sein de la Commission scolaire des Découvreurs. Je deviens élu scolaire en 2007 et siège au comité exécutif dès le début de mon mandat. C’est en 2009 que je suis élu président de ma commission scolaire et siège au conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec et comme membre du bureau de direction en 2014. Puis, j'ai été élu à la présidence de la Fédération des commissions scolaires du Québec le 3 juin 2017.

Parallèlement à mon parcours politique, je suis aussi impliqué en éducation sur le plan professionnel en tant que responsable de la formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. À la suite d'études graduées de maîtrise et de doctorat, cette expérience professionnelle me procure une vision d’ensemble des réalités scolaires et je suis un bien meilleur formateur d’enseignants grâce à mon parcours en politique scolaire.

L’ouverture et le dialogue sont mes leitmotiv, que ce soit avec les commissions scolaires, les partenaires ou le ministre de l’Éducation. Nous avons tous le même objectif, la réussite du plus grand nombre d’élèves, et c’est cet intérêt supérieur qui doit guider toutes nos actions.

Je crois que mon rôle de président de la FCSQ doit promouvoir et encourager l’engagement citoyen. La population doit se sentir concernée par l’éducation et s’approprier les outils démocratiques qui sont à sa disposition.

Pour y arriver, les élus scolaires et la FCSQ doivent se poser en gardiens du modèle démocratique et des valeurs que sont la solidarité, l’équité, l’intégrité et le développement durable. L’enjeu central de ce modèle d’engagement citoyen est bien sûr la démocratie scolaire : la promouvoir, la sauvegarder et la consolider.