Récipiendaire 2019

Médaille d'or de l'Ordre du mérite de la FCSQ 2019

Pour souligner son implication sociale, sa sensibilité et son travail de création auprès des jeunes, Alain Fortier, président de la FCSQ, a décerné la Médaille d’or de l’Ordre du mérite de la FCSQ à Mme Manon Barbeau.

Cette distinction reconnaît la contribution d’une personne ou d’une organisation par son influence et son engagement social et communautaire.

« L’œuvre de Manon Barbeau impressionne et inspire. Toute sa carrière, elle a donné la parole, notamment aux exclus et aux marginalisés. Notre gala vise à mettre en lumière des initiatives des commissions scolaires pour encourager l’épanouissement de chaque élève, favoriser l’intégration et l’inclusion, offrir un milieu sain, combattre les préjugés. Il était tout indiqué pour nous de décerner à cette occasion la Médaille d’or à Mme Barbeau, pour son engagement, son humanisme et sa sensibilité. Grâce à son projet phare, le Wapikoni mobile, une génération de jeunes autochtones a eu les moyens de devenir des ambassadeurs de leur culture et leur savoir. Elle a permis à toute la société de mieux connaître l’héritage et la place des Premières Nations. », a déclaré le président de la FCSQ.