Candidatures à la vice-présidence 2017

Mme Ginette Côté

Passionnée de l’éducation

Bonjour,

Après plus de 35 années d’implication à tous les niveaux, tant en éducation, qu’au municipal ou communautaire, j’ai plus que jamais la passion et la détermination nécessaires pour la promotion et la défense de l’école publique. La dernière année avec le projet de loi no 86, a encore une fois mis en danger la démocratie scolaire.

La reconnaissance des élus(es) comme gouvernement local et de proximité est un incontournable dans la réussite de tous les jeunes du Québec et c’est, pour moi, un enjeu essentiel.

C’est avec tout l’acharnement et la passion qu’on me connaît que j’entends poursuivre cette importante mission. Défendre nos intérêts avec conviction est au cœur de mes priorités.

Je m’engage à travailler en étroite collaboration avec celui ou celle qui sera élu à la présidence et surtout  développer la complicité nécessaire à un bon fonctionnement basé sur la confiance.

J’aurai également un devoir de loyauté et de transparence envers l’ensemble des collègues présidents et présidentes et ce dans un esprit de collaboration et de respect.

Soyez assurés que ce sera avec fierté que je représenterai notre FCSQ.

Ginette Côté,  candidate à la vice-présidence

Mme Louise Lortie

Engagée par conviction

J’ai la conviction que la démocratie scolaire représente les fondements d’une société qui vise à assurer une représentativité optimale des citoyens. C’est pourquoi je me suis impliquée en éducation. C’est dans ce continuum, que je pose ma candidature à la vice-présidence de la FCSQ. 

Ce rôle signifie travail, persévérance, écoute, coopération et détermination. C’est avant tout collaborer avec la présidence, être ses yeux et ses oreilles et veiller à ce que chaque commission scolaire soit entendue et reconnue. Nous travaillerons en équipe afin d’assurer la représentativité de toutes les régions du Québec. Nous ferons la promotion des élus scolaires et mettrons tout en place pour permettre la réussite éducative de chacun des élèves.

Je m’engage à travailler avec les élus afin de favoriser les échanges pour permettre le partage des meilleures pratiques. 

Finalement, soyez assurés que je prendrai la place qu’on me demande et qui me revient. Je serai disponible au quotidien, à la FCSQ ou ailleurs au Québec. 

Louise Lortie

Mme Manon Robitaille

Plus de 15 ans d’implication active et continue dans le réseau scolaire et études graduées en sciences de l’éducation 

L'éducation: Une responsabilité éthique

L'amélioration du système d'éducation public est en concomitance avec l'engagement à tous les niveaux  de tous les acteurs du système scolaire et particulièrement des acteurs décisionnels.

Objectif: Travailler en concertation, partenariat, complémentarité et cohérence.  Rallier et mobiliser tous les acteurs pour une organisation forte et solidaire. 

Valeurs: Respect - Loyauté - Intégrité - Honnêteté - Rigueur - Transparence   

Principes: Engagement - Collaboration - Partenariat - Mobilisation - Action

À titre de vice-présidente, je m’engage à soutenir la présidence dans son rôle stratégique - Assurer un leadership politique et de représentation - Faire valoir la crédibilité et la légitimité des élus scolaires comme acteurs incontournables de tous les élèves du Québec - Collaborer avec l’ensemble des membres de la Fédération et les partenaires du réseau dans le respect et la complémentarité des rôles de chacun - Représenter la voix des élus scolaires de toutes les régions du Québec.

Manon Robitaille, candidate à la vice-présidence

Mme Edith Samson

Bonjour

Aujourd’hui plus que jamais, la réussite des élèves est la principale motivation de mon engagement politique, et c’est pourquoi le poste de vice-présidente m’interpelle fortement. Mes 30 ans d'engagement en éducation me préparent bien à relever ce nouveau défi.

Je vous assure que ma collaboration avec la présidence sera constante, franche et entière. Répondre à la mission de la Fédération est une responsabilité partagée à laquelle je mettrai toutes mes énergies, et ce, en complémentarité et complicité avec la présidence.

Comme vice-présidente, je veux être à l’écoute de toutes les commissions scolaires dans le respect des réalités de chacune, transmettre un message positif de l’école publique et valoriser la démocratie scolaire, parce que j’y crois et qu’elle est essentielle. C’est avec enthousiasme que j’entrevois les enjeux et les défis qui attendent à la fois notre fédération et nos commissions scolaires. 

La rigueur, la transparence et l’éthique sont des valeurs qui m’animent comme présidente de la commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup et qui m’animeront comme vice-présidente de la FCSQ.

Edith Samson, candidate à la vice-présidence

samsone@cskamloup.qc.ca