Gouvernance et réussite éducative

Depuis plus de dix ans, des recherches rigoureuses démontrent l’impact réel des commissions scolaires sur l’amélioration de la réussite des élèves. On en sait beaucoup plus aujourd’hui sur ce que font les commissions scolaires performantes et leurs élus pour soutenir directement la persévérance et la réussite scolaires. Au Canada et aux États-Unis, où de tels gouvernements locaux ou régionaux existent, on mise avec succès sur leur contribution unique pour améliorer la réussite et la diplomation, tirant profit des enseignements de la recherche sur le sujet.

Objectifs

  • Identifier les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance scolaires.
  • Comprendre comment un conseil des commissaires peut agir de façon efficace sur ces déterminants.
  • Saisir l’importance de s’appuyer sur les connaissances issues de la recherche et les données probantes pour prendre les meilleures décisions possibles et améliorer la réussite.
  • Identifier les principales caractéristiques des commissions scolaires les plus performantes.
  • Situer les principaux outils de gouvernance liés à la réussite des élèves : plan d'engagement vers la réussite, projet éducatif.
  • Rendre explicites les liens entre les décisions prises par le conseil et le travail des enseignants en salle de classe.
  • Savoir comment tirer profit d’une gestion plus décentralisée tout en tenant compte de ce que nous apprend la recherche sur les limites de la décentralisation et la nécessité de bien définir le cadre dans laquelle doit s’exercer l’autonomie de l’école pour une réussite durable.
  • Explorer des pistes d’action.

    Clientèle visée

    • Élus scolaires

    Formateur

      • Marc St-Pierre, consultant, formateur et conférencier en éducation, ex-directeur général adjoint à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, il a œuvré plus de 20 ans auprès de jeunes en difficulté à titre d’éducateur, orthopédagogue, enseignant, direction d’école. Il a enseigné au niveau universitaire à titre de chargé de cours en formation à l’enseignement et en administration scolaire et a siégé au Comité de rédaction de la revue Vie Pédagogique et au Conseil supérieur de l’éducation. En mai 2012, il recevait le Prix Reconnaissance UQAM pour sa contribution au développement de l’éducation au Québec et au rayonnement de l’Université du Québec à Montréal.

      Durée

      • 3 heures

      Date et lieu

      • Sur demande : disponible à la commission scolaire ou en région, et par visioconférence

      Coût

      • 3 h : 1 250 $, plus les taxes, les frais de séjour et de déplacement du formateur

      Information

      • Secrétariat à la formation
        - Sans frais : 1 800 463-3311
        - Téléphone : 418 651-3220
        - Courriel : info@fcsq.qc.ca