Pour une formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans, lever les obstacles à la formation professionnelle au secondaire Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation du Conseil supérieur de l'éducation

5 décembre 2012 13:55

Le président du Conseil supérieur de l’éducation, M. Claude Lessard, a rendu public, le 4 décembre, le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2010-2012, intitulé Pour une formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans, lever les obstacles à la formation professionnelle au secondaire.

Dans ce rapport, le Conseil fait valoir l’importance de qualifier le plus grand nombre de jeunes avant l’âge de 20 ans, soit avant qu’ils quittent le système scolaire sans qualification ni diplôme. Le Conseil a porté une attention particulière à tout ce qui fait obstacle à l’accessibilité à la formation professionnelle pendant les études secondaires.

Le Conseil considère que les parcours de formation professionnelle et de formation générale en concomitance constituent à cet égard une voie très prometteuse parce qu’ils permettent aux élèves d’acquérir les préalables de formation générale pendant leur formation professionnelle et qu’ils peuvent aussi mener à une double diplomation (diplôme d’études professionnelles et diplôme d’études secondaires). Le Conseil est d’avis que ces parcours en concomitance contribuent à valoriser la formation professionnelle auprès des élèves et de leurs parents parce qu’ils représentent une excellente voie d’entrée sur le marché du travail et qu’ils peuvent permettre l’accès à des études supérieures.