Budget 2017-2018 La FCSQ se réjouit des investissements additionnels en éducation

28 mars 2017 16:11

Québec - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille avec satisfaction l’ajout d’un peu plus de 600 M$ pour le réseau scolaire dans le budget dévoilé aujourd’hui par le ministre des Finances, M. Carlos Leitao.

Pour la présidente de la FCSQ, Mme Josée Bouchard, ce budget amène une bouffée d’air frais sur des années plus difficiles au plan budgétaire pour le réseau public d’éducation. « Non seulement nous avons un réinvestissement réel pour notre réseau, mais le gouvernement a aussi été sensible à nos revendications en mettant en place un mécanisme pour que d’une part, les sommes allouées soient accessibles et dépensées dans les temps requis au bénéfice des élèves, et d’autre part, la planification pluriannuelle des dépenses soit renforcée. »

Plusieurs des investissements répondent à des priorités exprimées par la Fédération, notamment en ce qui concerne le déploiement de la Stratégie numérique dans les écoles, accompagné d’une enveloppe de 100 M$, et la somme de 900 M$ supplémentaires pour les infrastructures répartis sur 4 ans dans les deux cas. La FCSQ salue également la préoccupation gouvernementale pour des aménagements innovants favorisant l’apprentissage et la réussite des élèves, comme c’est le cas avec le projet-pilote Lab-école.

Pour ce qui est des mesures en lien avec la réussite éducative, la FCSQ constate que plusieurs d’entre elles impliquent des partenaires externes au réseau scolaire, comme les organismes communautaires et les instances régionales de concertation. La Fédération assure sa pleine collaboration pour assurer un arrimage avec les mesures déjà mises en place par les écoles et les commissions scolaires. Elle souligne cependant qu’il est important que les mesures ciblées et les budgets alloués aux partenaires externes soient soumis à une reddition de compte permettant d’en évaluer l’impact sur la réussite, tel que souhaité par le Vérificateur général dans son dernier rapport.

Comme elle l’a souligné lors des consultations prébudgétaires, la Fédération rappelle que le milieu scolaire a besoin de souplesse et de la marge de manœuvre nécessaire pour répondre équitablement aux besoins des élèves, ce que des mesures ciblées, comme on semble en retrouver dans le présent budget, permettent difficilement.

La Fédération est aussi heureuse de constater que les demandes répétées des commissions scolaires pour l’accessibilité des élèves à une formation professionnelle à temps partiel et l’ajout de ressources complémentaires à la formation professionnelle et à l’éducation aux adultes aient été entendues.

Par ailleurs, la FCSQ s’étonne que le budget alloué au Directeur général des élections pour les élections scolaires ne soit pas spécifiquement identifié dans les documents budgétaires, comme c’est le cas pour les élections municipales de 2017 et générales provinciales de 2018.

Bien que satisfaite des investissements additionnels contenus dans le budget, c’est lors du dévoilement des règles budgétaires, que la FCSQ souhaite le plus rapide possible, qu’elle sera en mesure d’évaluer leur impact réel.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

- 30 -

Source

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
- Tél. : 418 651-3220
- Cell. : 418 570-9716
- clemieux@fcsq.qc.ca
- Twitter : @fcsq