Christiane Barbe au poste de directrice générale de la FCSQ

22 mars 2017 12:01

Québec - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), madame Josée Bouchard, est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction, ce printemps, de madame Christiane Barbe au poste de directrice générale.


Crédit photo : Michel Legendre

Actuellement présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), madame Barbe a une longue feuille de route au sein de la haute fonction publique québécoise. Elle a été notamment présidente de la Commission de la fonction publique du Québec, sous-ministre en titre au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de 2009 à 2011, et sous-ministre en titre au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de 2004 à 2009, après avoir occupé les fonctions de sous-ministre adjointe aux régions à ce même ministère, de 2001 à 2004.

Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal, Christiane Barbe détient également une formation de 2e cycle en administration publique de l'École nationale d'administration publique. Elle est de plus membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, qui lui a décerné, en 2011, un prix Professionnel émérite. Récemment nommée présidente de l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ), madame Barbe a piloté le projet de BAnQ qui s’est mérité le prix Rayonnement international décerné par l’IAPQ en décembre 2016. Il s’agit du troisième prix de l’IAPQ attribué à un projet d’administration publique réalisé sous sa gouverne.

La présidente de la FCSQ se réjouit de l’arrivée en poste de madame Barbe, le 29 mai prochain, en étant assurée que sa connaissance du réseau public d’éducation et son solide parcours de carrière seront pleinement mis à profit dans ses nouvelles fonctions.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

- 30 -

Source

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
- Tél. : 418 651-3220
- Cell. : 418 570-9716
- clemieux@fcsq.qc.ca
- Twitter : @fcsq