Tournée du président de la FCSQ en Abitibi-Témiscamingue Alain Fortier présente ses priorités 2018-2019

14 septembre 2018 11:19

Ville-Marie - Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. Alain Fortier, a profité de son passage en Abitibi Témiscamingue pour présenter ses priorités 2018-2019. La légitimité, la modernisation et le dialogue guideront les actions de la FCSQ tout au long de l’année.

Légitimité et modernisation
« Nous poursuivons notre réflexion sur la modernisation et la valorisation du rôle essentiel et exclusif des élues et des élus scolaires, agissant comme vecteurs d’équité au sein de leur communauté », a déclaré le président de la FCSQ. « En compagnie des commissaires de la région, nous échangerons, sur la base de l’expérience de chacun, afin d’identifier les bonnes pratiques en matière de politique scolaire. Les élues et les élus scolaires font la différence pour de nombreux élèves et dans plusieurs situations. Nous allons raconter leurs histoires », a ajouté M. Fortier. Cette démarche réflexive, visant à mettre en place une communauté de partage, s’inscrit dans la volonté de la FCSQ de soutenir l’ensemble des élus scolaires dans le développement de leurs compétences politiques. 

Dialogue
À l’issue de la campagne électorale, les élues et les élus scolaires du Québec continueront également à jouer leur rôle de partenaire des prises de décisions gouvernementales en matière d’éducation publique; un partenariat devant s’exercer dans un esprit de reconnaissance et de respect de la contribution de chacun, tant avec le gouvernement qu’avec les partenaires du réseau de l’éducation.

Cette collaboration est incontournable pour répondre aux enjeux auxquels feront face les commissions scolaires au cours des prochains mois, comme le nécessaire dialogue social pour définir le concept de gratuité scolaire, l’épineuse question des infrastructures scolaires et la problématique des ressources, si centrales à la réussite des élèves.

La réussite éducative des élèves constitue un projet de société dans lequel tous ont un rôle à jouer, souligne le président de la FCSQ. « Je nous invite à être des agents de réussite et de persévérance scolaires, tant dans notre discours que nos actions, en valorisant l’école publique. Faisons confiance aux acteurs pédagogiques, administratifs et politiques de l’éducation; leur complémentarité vise la réussite du plus grand nombre! ». M. Fortier profite d’ailleurs de son passage en Abitibi-Témiscamingue pour remettre l’Ordre du mérite de la FCSQ à des personnes ayant contribué au développement du système public d’éducation.

Au moment de présenter ses priorités 2018-2019, le président de la FCSQ était accompagné de la présidente de la Commission scolaire Harricana, Mme Annie Quenneville, et des présidents des commissions scolaires du Lac-Abitibi, du Lac-Témiscamingue, de l’Or-et-des-Bois et de Rouyn-Noranda, MM. Gilbert Barrette, Pierre Rivard, Gaétan Gilbert et Daniel Camden.

À propos de la FCSQ
La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les instances de la Fédération sont composées d’élus scolaires qui représentent les commissions scolaires membres. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines, de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

– 30 –

Source :

Caroline Lemieux Directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des commissions scolaires du Québec
- Tél. : 418 651-3220
- Cell. : 418 570-9716
- clemieux@fcsq.qc.ca
- Twitter : @fcsq