Colloque Éducation/Formation en santé et services sociaux Les commissions scolaires : des partenaires incontournables de l’adéquation formation-emploi

21 septembre 2018 08:35

Lévis - Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Alain Fortier, a pris la parole aujourd’hui devant des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux réunis au Colloque Éducation/Formation en santé et services sociaux. Appuyé de plusieurs exemples, il a démontré de quelle manière les commissions scolaires sont des partenaires incontournables de l’adéquation formation-emploi.

À Québec, par exemple, le partenariat entre une commission scolaire et un hôpital a permis de développer une attestation d’études professionnelles (AEP) en soins palliatifs. Grâce à une autre entente, un programme d’Assistance à la personne en établissement et à domicile est entièrement donné en CHSLD. Ailleurs, en Outaouais, un besoin exprimé par des établissements de santé a permis la création d’une AEP en soins animaliers. Ce sont tous des exemples illustrant les bénéfices des partenariats entre les commissions scolaires et les établissements de santé.

M. Fortier a également rappelé aux gestionnaires la possibilité pour leurs employés de faire appel aux commissions scolaires pour la reconnaissance des acquis et des compétences. Toute personne ayant développé des acquis et des compétences en dehors du cadre scolaire, sans détenir un diplôme les reconnaissant, peut faire évaluer ses apprentissages, soit une expérience de travail ou des expériences de vie (loisirs, bénévolat, etc.), et obtenir plus rapidement un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une AEP. La reconnaissance des acquis et des compétences peut être une bonne stratégie de rétention de la main-d’œuvre.

« Les gestionnaires des établissements de santé ont avantage à développer le réflexe de communiquer avec les commissions scolaires pour former leur personnel. En développant de nouveaux programmes de formation professionnelle en partenariat avec leur commission scolaire locale, ils peuvent maintenir l’expertise au sein de leur établissement, maintenir certaines ressources en emploi, ou encore favoriser le développement des compétences en continu. », a déclaré le président de la FCSQ.

Présence - Originalité – Souplesse – Pluralité 
Présente partout au Québec à travers plus de 185 programmes ou formations, la formation professionnelle peut s’adapter aux besoins du marché du travail en développant des approches pédagogiques originales et innovantes, en offrant la souplesse de bâtir des programmes sur mesure en partenariat avec les entreprises, et ce, grâce à la pluralité des cheminements, des programmes et des formules de formation à envisager. « Les cheminements en formation professionnelle sont parfois méconnus, et pourtant les entreprises ont tout avantage à contacter les commissions scolaires pour leurs besoins de formation. », a conclu M. Fortier.

À propos de la FCSQ
La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les instances de la Fédération sont composées d’élus scolaires qui représentent les commissions scolaires membres. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines, de ressources matérielles et financières et elles accompagnent des entreprises en répondant, entre autres, à leurs besoins de formation. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

– 30 –

Source :

Caroline Lemieux Directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des commissions scolaires du Québec
- Tél. : 418 651-3220
- Cell. : 418 570-9716
- clemieux@fcsq.qc.ca
- Twitter : @fcsq