Réaction de la FCSQ au dévoilement de la Politique de la réussite éducative Le ministre peut compter sur la collaboration des commissions scolaires pour sa mise en œuvre

21 juin 2017 12:18

Québec - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tient à saluer le leadership du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, qui a dévoilé aujourd’hui la Politique de la réussite éducative, une première au Québec. Cette politique répond à une demande formulée par la FCSQ à la suite du Sommet sur l’éducation publique qu’elle avait organisé en 2012. Le ministre peut donc compter sur la collaboration des commissions scolaires, comme l’a souligné le président de la FCSQ, Alain Fortier.
 
« C’est avec détermination et enthousiasme que les élus scolaires mobiliseront leur personnel et leurs partenaires pour la mise en œuvre de cette politique, en fonction des besoins et des réalités propres à leur milieu. Tous les acteurs et les partenaires de l’éducation seront mobilisés vers un seul objectif, la réussite des élèves. »
 
Le ministre a fait preuve d’ouverture et d’écoute lors des consultations tenues l’automne dernier puisque la Politique de la réussite éducative dévoilée aujourd’hui répond à plusieurs préoccupations exprimées par la FCSQ, notamment celles d’avoir une vision et des objectifs clairs, d’éviter la nouvelle du jour ou la tendance du moment, de reconnaître l’importance de la gouvernance locale et de valoriser l’école publique, notamment par la valorisation de la profession enseignante.
 
Les élus scolaires auront l’occasion d’analyser plus en détail la politique lors d’une rencontre prévue au mois d’août. La FCSQ souhaite également faire partie du comité d’implantation où elle pourra, le cas échéant, faire valoir certaines préoccupations plus spécifiques.
 
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

 

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Source

Caroline Lemieux
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