8e Semaine pour l’école publique La FCSQ, partenaire de la lutte à l’analphabétisme

2 octobre 2017 10:23

Montréal - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est fière de se joindre à ses partenaires pour souligner la 8e Semaine pour l’école publique, une initiative de la Fédération autonome de l’enseignement, qui se déroule du 1er au 7 octobre sur le thème « Savoir, c’est pouvoir ! ».

Les compétences en littéracie et en numératie demeureront toujours la pierre angulaire de la réussite ainsi que du développement des compétences tout au long de la vie. Et les commissions scolaires ont un rôle important à jouer dans l’acquisition et le maintien de ces compétences, de la petite enfance à l’âge adulte.

En tant que membre du Réseau de lutte à l’analphabétisme, la FCSQ a d’ailleurs participé à l’élaboration d’une plateforme intitulée Pour une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme. C’est pourquoi nous accueillons avec satisfaction l’annonce faite par le ministre de l’Éducation, lors du dévoilement de la Politique de la réussite éducative, d’élaborer une stratégie en matière d’alphabétisation.

La valorisation de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques est au cœur de notre mission et nous encourageons toutes les initiatives en ce sens.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 - 30 -

Source

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
- Tél. : 418 651-3220
- Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca 
Twitter : @fcsq