Quelle école publique voulons-nous au Québec?

12 août 2019 13:31

Québec - Après avoir pris connaissance du projet de règlement déposé par le ministre de l’Éducation portant sur les autorisations d’enseigner, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) constate que celui-ci suscite beaucoup de questions et soulève de nombreux enjeux :

  • Quelles sont les solutions à long terme pour contrer la pénurie de main-d’œuvre?
  • À qui souhaitons-nous confier l’éducation de nos enfants?
  • Comment valoriser la profession enseignante?
  • Faut-il revoir la formation des maîtres?
  • Quelles compétences du XXIe siècle devons-nous enseigner aux élèves?
  • Comment assurer la complémentarité des acteurs du réseau scolaire pour plus d’efficacité?
  • Comment améliorer l’accessibilité au système public d’éducation?
  • Comment intéresser l’ensemble des citoyens à l’éducation et créer une culture éducative locale dans chaque communauté?

« À notre avis, ces questions méritent une réflexion globale sur le genre d’école publique souhaité au Québec », a déclaré le président de la FCSQ, M. Alain Fortier. « Compte tenu de la rapidité avec laquelle la société évolue, tout délai dans le déclenchement de cette réflexion accentuera le décalage entre l’école et la réalité ». Comme elle l’a fait lors du dépôt des projets de loi sur la gratuité scolaire et sur la maternelle 4 ans, la FCSQ invite donc le gouvernement à faire cette réflexion collective dont l’objectif serait de doter le Québec d’une vision d’ensemble de son système public d’éducation, des aspirations de la société pour ses jeunes, et des outils pouvant être mis à leur disposition pour réaliser leur plein potentiel.

« L’éducation est le socle d’une société. Le fondement sur lequel le Québec assure son développement socio-économique et son rayonnement culturel. Près de 25 ans après les états généraux sur l’éducation, nous sommes mûrs pour repenser l’école publique au Québec », a conclu M. Fortier.

La FCSQ offre au gouvernement son entière collaboration dans la réalisation de cette démarche porteuse pour l’avenir du Québec.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes grâce à l’engagement de quelque 120 000 employés. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

-30-

Source

Caroline Lemieux
Directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des commissions scolaires du Québec
- Tél. : 418 651-3220
- Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca 
Twitter : @fcsq