Sommet démocratique intercommissions scolaires Une grande réussite organisée par et pour les élèves!

27 novembre 2018 15:26

Québec - Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Alain Fortier, a participé avec intérêt au Sommet démocratique intercommissions scolaires, ayant rassemblé aujourd’hui plus de 200 élèves des Commissions scolaires de Montréal, de Laval et de la Pointe-de-l’Île.

Initié par la Concertation Montréal-Laval de la FCSQ, coordonné par le Forum jeunesse de l’Île de Montréal et par un comité organisateur composé de neuf élèves, le Sommet a permis aux participants d’améliorer leurs connaissances sur le plan de la démocratie scolaire et de la participation à la vie citoyenne.

« La FCSQ est fière de soutenir le Sommet démocratique intercommissions scolaires. Je salue cette très belle initiative et sa réussite. Il est primordial pour moi de valoriser, chaque fois que j’en ai l’occasion, la participation de tous les citoyens et les évènements visant, comme celui d’aujourd’hui, à familiariser les jeunes à cet aspect essentiel de notre vie démocratique. Il est stimulant de constater à quel point les élus scolaires sont engagés non seulement dans la réussite des élèves, mais également pour la sensibilisation à la démocratie et à la vie citoyenne », a déclaré Alain Fortier.

« Nous le savons, la démocratie est précieuse. Les élèves présents aujourd’hui ont pu en apprendre plus sur ce pilier fondamental de notre société. Ils ont rencontré d’autres jeunes, ont pu exprimer leurs idées et rencontrer des personnes inspirantes qui, qui sait, ont peut-être fait germer des rêves. Nous sommes convaincus que les jeunes participants continueront de s’impliquer dans leur école, leur quartier, afin de rendre leur milieu de vie plus agréable », ont indiqué pour leur part Catherine Harel-Bourdon, Louise Lortie et Miville Boudreault, présidentes et président des commissions scolaires à l’initiative du Sommet.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes grâce à l’engagement de quelque 120 000 employés. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

-30-

Caroline Lemieux
Directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des commissions scolaires du Québec
- Tél. : 418 651-3220
- Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca 
Twitter : @fcsq