Décès de M. Paul Gérin-Lajoie La FCSQ rend hommage au fondateur du réseau public d’éducation

26 juin 2018 18:25

Québec - À la suite de l’annonce du décès de M. Paul Gérin-Lajoie, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tient à lui rendre hommage en reconnaissant son apport inestimable au réseau public d’éducation du Québec et son appui inconditionnel à la démocratie scolaire.  

« Pour les défenseurs du réseau public d’éducation, mais aussi pour tout le Québec, le décès de M. Gérin-Lajoie représente une perte importante. Nous tenons à reconnaître son apport inestimable à l’éducation publique du Québec et ses prises de position répétées en faveur de la démocratie scolaire. Visionnaire, il a su mettre en place et défendre, jusqu’à tout récemment, les principes d’équité, d’accessibilité et de démocratie, des principes qui constituent encore aujourd’hui les fondements de notre réseau public d’éducation. », indique le président de la FCSQ, Alain Fortier.  

Monsieur Gérin-Lajoie n’a jamais hésité à prendre la parole pour défendre ces principes. En marge du Forum sur la démocratie et la gouvernance scolaire, tenu en 2008, il est notamment intervenu en déclarant publiquement que l’abolition des commissions scolaires n’avait aucun sens. Plus récemment, en 2016, dans le cadre de l’étude du projet de loi no 86, visant la modification de l’organisation et de la gouvernance des commissions scolaires, il a participé à la commission parlementaire et y a défendu son mémoire, recommandant, entre autres, le maintien de la démocratie scolaire.   

« À titre de président de la FCSQ, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer à plusieurs reprises M. Gérin-Lajoie. Notre dernière rencontre s’est tenue il y a quelques mois, dans le cadre du 70e anniversaire de la FCSQ. À chaque occasion, ce fut un honneur d’échanger avec ce pilier de l’éducation au Québec, une véritable source d’inspiration pour le milieu de l’éducation. », témoigne M. Fortier.  

Au nom de ses membres, la FCSQ tient à offrir ses sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Paul Gérin-Lajoie.  

À propos de la FCSQ

La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a été créée en 1947. Elle regroupe la majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les instances de la Fédération sont composées d’élus scolaires qui représentent les commissions scolaires membres. La FCSQ a comme mission de défendre les intérêts de ses membres et de faire avancer la cause de l’éducation au Québec. Elle produit notamment, à la suite de consultations auprès des commissions scolaires et du réseau, des mémoires, des avis, des recommandations et des propositions afin de faire valoir le point de vue du réseau concernant les enjeux du système public d’éducation.

 -30-

Source

Caroline Lemieux
Directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des commissions scolaires du Québec
- Tél. : 418 651-3220
- Cell. : 418 570-9716
- clemieux@fcsq.qc.ca
- Twitter : @fcsq