Adoption du projet de loi sur le report des élections scolaires La FCSQ réitère l’importance de valoriser la démocratie scolaire

6 juin 2018 16:28

Québec - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille positivement l’adoption du projet de loi no 185 à l’Assemblée nationale aujourd’hui, confirmant le report des élections scolaires au 1er novembre 2020. Ce projet de loi était nécessaire afin de mettre en place les conditions favorables à cet important exercice démocratique, ce que la tenue d’une élection scolaire en 2018, quelques semaines seulement après l’élection provinciale, ne permettait pas. Dans ce contexte, inscrire les élections scolaires à l’intérieur d’un calendrier (élections municipales en 2017, élections provinciales en 2018, élections fédérales en 2019, et élections scolaires en 2020), favorisera leur promotion, leur valorisation et la participation des citoyens au scrutin.
 
« Nous croyons que la responsabilité vis-à-vis la valorisation de cette démocratie est partagée par tous : élus de tous les paliers, Directeur général des élections du Québec (DGEQ), gouvernement et citoyens. C’est une responsabilité collective et j’invite tous les acteurs à poser des gestes dès maintenant, car la valorisation de la démocratie scolaire aura certes un effet d’entraînement sur la valorisation de la démocratie en général et rayonnera à coup sûr sur les autres paliers démocratiques : municipal, provincial et fédéral. », déclare le président de la FCSQ, Alain Fortier.
 
Une première étape en vue de la modernisation du scrutin
 
Le report des élections scolaires permettra la mise en place de moyens pour favoriser la participation citoyenne, notamment par l’instauration du vote électronique. Son adoption ne représente qu’une première étape en vue de la modernisation du scrutin et la FCSQ interpelle l’ensemble des parlementaires pour un déploiement rapide des étapes subséquentes.
 
À l’instar du DGEQ lors de son audition en commission parlementaire le 30 mai dernier, la FCSQ réitère l’importance de lui accorder les moyens et les ressources nécessaires à la mise en place d’un mode de votation à distance pour la prochaine élection scolaire générale. C’est pourquoi elle souhaite que le DGEQ obtienne rapidement un mandat clair lui accordant le temps nécessaire et les outils dont il a besoin afin de mener ce mandat à terme.
 
À propos de la FCSQ
 
La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a été créée en 1947. Elle regroupe la majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les instances de la Fédération sont composées d’élus scolaires qui représentent les commissions scolaires membres. La FCSQ a comme mission de défendre les intérêts de ses membres et de faire avancer la cause de l’éducation au Québec. Elle produit notamment, à la suite de consultations auprès des commissions scolaires et du réseau, des mémoires, des avis, des recommandations et des propositions afin de faire valoir le point de vue du réseau concernant les enjeux du système public d’éducation.

 

- 30 -

Caroline Lemieux
Directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca 
Twitter : @fcsq