Report des élections scolaires La FCSQ accueille la volonté du gouvernement de favoriser la démocratie scolaire

15 mai 2018 16:19

Québec - Considérant que le report des élections scolaires accorde le temps requis pour mettre en place de nouveaux moyens visant à valoriser la démocratie scolaire, toujours inexistants depuis les élections scolaires de 2014, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille favorablement la décision de reporter les élections scolaires au 1er novembre 2020.

« Nous réitérons notre demande d’octroyer au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) le mandat de mener une analyse approfondie sur les enjeux entourant le vote électronique au Québec afin d’offrir ce vote aux élections scolaires de 2020. En mandatant rapidement le DGEQ, nous croyons que nous disposerons du temps nécessaire pour innover et proposer aux électeurs un processus électoral scolaire qui favorisera l’accessibilité au vote dès 2020. Nous croyons sincèrement qu’au 21e siècle, il est grand temps de faire le virage numérique et de favoriser la participation citoyenne grâce à un mode de votation à distance. », a déclaré le président de la FCSQ, Alain Fortier.

Les élus scolaires du Québec sont préoccupés par le respect de la démocratie et souhaitent être élus au suffrage universel. Ils sont conscients que le contexte des élections provinciales de l’automne 2018 appelait une stratégie durable visant à améliorer le processus électoral. C’est dans ce contexte exceptionnel, et considérant l’ouverture du gouvernement à envisager des moyens visant à favoriser la démocratie scolaire, que le FCSQ accueille la décision de reporter les élections scolaires.

« Bien que le vote à distance accroît l’accessibilité au vote, la responsabilité de la démocratie appartient à tous les citoyens. C’est un appui populaire et politique qui contribuera réellement à valoriser la démocratie scolaire. », conclut M. Fortier.

À propos de la FCSQ
La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a été créée en 1947. Elle regroupe la grande majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les instances de la Fédération sont composées d’élus scolaires qui représentent les commissions scolaires membres. La FCSQ a comme mission de défendre les intérêts de ses membres et de faire avancer la cause de l’éducation au Québec. Elle produit notamment, à la suite de consultations auprès des commissions scolaires et du réseau, des mémoires, des avis, des recommandations et des propositions afin de faire valoir le point de vue du réseau concernant les enjeux du système public d’éducation.

- 30 -

Caroline Lemieux
Directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca 
Twitter : @fcsq