Grande semaine des tout-petits La FCSQ présente au Grand rassemblement pour les tout-petits

20 novembre 2018 15:40

Québec - Le président et la vice-présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, et plusieurs présidentes et présidents de commissions scolaires participent aujourd’hui et demain au Grand rassemblement pour les tout-petits, un événement de mobilisation autour de la petite enfance.

Les élus scolaires sont des partenaires incontournables de la Grande semaine pour les tout-petits. « La complémentarité entre le réseau scolaire et les acteurs des différents milieux œuvrant auprès de la petite enfance est essentielle pour garantir un parcours harmonieux et favorable au développement des tout-petits. », a affirmé le président de la FCSQ, Alain Fortier.

Rappelons que plus de 100 000 enfants de 4 et 5 ans bénéficiaient de services au préscolaire dans le réseau public d’éducation en 2015-2016. La collaboration entre les réseaux scolaire, de la petite enfance, communautaire et de la santé contribuera à réduire les facteurs de vulnérabilité des tout-petits et augmentera leur chance de s’épanouir pleinement.

« Pour nous, il ne fait aucun doute que la mobilisation pour la petite enfance s’inscrit dans le continuum de la mobilisation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. », a ajouté Louise Lortie, vice-présidente de la FCSQ.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes grâce à l’engagement de quelque 120 000 employés. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.


-30-

Caroline Lemieux
Directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des commissions scolaires du Québec
- Tél. : 418 651-3220
- Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca 
Twitter : @fcsq