Annonce concernant la formation du personnel de soutien du réseau de la santé : une reconnaissance de l’expertise des services aux entreprises des commissions scolaires

17 mai 2018 14:25

Québec - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) se réjouit que les investissements annoncés par le gouvernement ce jeudi puissent permettre aux commissions scolaires du Québec de continuer à offrir la formation aux préposés travaillant en résidence privée pour ainés. La FCSQ voit en cette annonce une reconnaissance de l’expertise des services aux entreprises des commissions scolaires et de la qualité de ce programme de formation.

« Les services aux entreprises des commissions scolaires permettent notamment de maintenir l’employabilité des travailleurs. Particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ces services offerts partout au Québec gagnent à être connus parce qu’ils peuvent faire une réelle différence au sein du marché du travail ! », mentionne le président de la FCSQ, Alain Fortier.

Les services aux entreprises des commissions scolaires ont su répondre aux besoins
Afin de respecter la nouvelle règlementation en matière de formation des préposés travaillant en résidence privée pour ainés, le ministère de la Santé et des Services sociaux a fait appel, dès 2010, aux commissions scolaires du Québec pour développer et offrir un programme de formation sur mesure.
Au moment où cette règlementation est entrée en vigueur en 2013, les services aux entreprises ont déployé le programme de formation partout au Québec. Depuis, grâce au financement de la Commission des partenaires du travail (CPMT) et d’Emploi-Québec, près de 6000 préposés ont été formés.
Par ailleurs, Formation Québec en réseau, un consortium regroupant les 64 services aux entreprises des commissions scolaires du Québec, s’est vu confier en 2017 le mandat d’élaborer une attestation d’études professionnelles (AEP), un diplôme sanctionné par les commissions scolaires.

À propos de la FCSQ
La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a été créée en 1947. Elle regroupe la majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les instances de la Fédération sont composées d’élus scolaires qui représentent les commissions scolaires membres. La FCSQ a comme mission de défendre les intérêts de ses membres et de faire avancer la cause de l’éducation au Québec. Elle produit notamment, à la suite de consultations auprès des commissions scolaires et du réseau, des mémoires, des avis, des recommandations et des propositions afin de faire valoir le point de vue du réseau concernant les enjeux du système public d’éducation.

- 30 -

Caroline Lemieux
Directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca 
Twitter : @fcsq