Le président de la FCSQ rencontre les élus scolaires du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie

30 octobre 2017 10:11

Québec - Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. Alain Fortier, était de passage à Matane aujourd’hui pour rencontrer les élus scolaires des régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. Cette journée d’échanges a permis au président de la FCSQ, élu en juin dernier, de présenter sa vision et ses priorités.

Dans le cadre de son mandat de deux ans à la présidence de la Fédération, M. Fortier entend notamment :

• Actualiser la façon de faire de la politique scolaire
• Travailler en complémentarité avec les partenaires en éducation
• Travailler en partenariat avec le ministre de l’Éducation

Le président a rappelé que la FCSQ se trouve à un moment charnière de son histoire, alors qu’elle s’apprête à souligner son 70e anniversaire avec, à sa tête, de nouvelles personnes à la présidence, à la vice-présidence et à la direction générale.

De leur côté, les élus des commissions scolaires du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie ont fait part au président de leurs attentes vis-à-vis la FCSQ et de leurs préoccupations quant aux différents enjeux auxquels ils font face, notamment un souci constant d’un financement adéquat des petites commissions scolaires. Il a été également discuté de l’importance de réunir des conditions favorisant une participation citoyenne à la démocratie scolaire.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

-30-

Source : Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca 
Twitter : @fcsq