Construction d’écoles La FCSQ s’étonne de la proposition du maire sortant de Montréal

26 octobre 2017 09:17

Québec - Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. Alain Fortier, s’étonne de la proposition du maire sortant de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, qui souhaite obtenir la responsabilité de la construction des écoles.

« Penser qu’il ne s’agit que d’une question d’infrastructure, bien qu’importante, est avoir un regard bien partiel sur les enjeux liés à la réussite éducative des élèves du Québec. On ne peut désincarner les écoles de leur mission éducative et construire des infrastructures sans tenir compte des besoins pédagogiques », a déclaré le président de la FCSQ. Scinder entre deux paliers de gouvernement la gestion des infrastructures et la mission pédagogique ne ferait qu’alourdir la bureaucratie et les procédures administratives. Rappelons d’ailleurs que les frais administratifs des commissions scolaires sont beaucoup moins élevés que ceux des municipalités.

Les commissions scolaires gèrent le réseau public d’éducation et l’offre de services sur tout le territoire du Québec de façon efficace et en collaboration étroite avec les communautés, comme en témoignent les nombreuses ententes scolaires-municipales pour le partage d’équipements.

La précieuse collaboration des municipalités est nécessaire afin de mettre à la disposition des commissions scolaires des terrains pour la construction d’écoles dans des délais respectueux des échéanciers qui leur sont impartis, permettant ainsi de répondre aux besoins des élèves et de fournir des milieux de scolarisation au service de l’apprentissage. C’est là un ingrédient essentiel d’un réel partenariat commissions scolaires-municipalités.

« Les commissions scolaires demeurent toujours et entièrement dédiées à la réussite des élèves et c’est avec ce seul objectif en tête qu’elles s’occupent de tout ce qui touche la réussite éducative, ce qui inclut bien sûr, la construction et la gestion des établissements », a conclu Alain Fortier.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

-30-

Source : Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca 
Twitter : @fcsq