9e Semaine pour l’école publique La FCSQ souhaite un changement de discours concernant l’école publique

4 octobre 2018 11:30

Québec - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine pour l’école publique pour souhaiter un changement de discours concernant l’école publique. La 9e édition de l’événement, regroupant plusieurs partenaires du réseau scolaire, dont la FCSQ, se déroule jusqu’au 11 octobre sur le thème Notre école publique, on l’aime!

Pour le président de la FCSQ, ce thème fait contrepoids au discours négatif ambiant. « Parler de désuétude des infrastructures, de mauvais résultats scolaires ou de décrochage des enseignants n’encouragera certainement pas les élèves à persévérer ni à être fiers de leur école publique. Pourtant, celle-ci est inclusive, innovatrice, enrichissante, stimulante, et j’en passe ! On n’entend pas assez souvent un propos encourageant, rassembleur, fier. », fait remarquer Alain Fortier.

Loin de nier les défis et les enjeux nombreux auxquels sont confrontées les commissions scolaires, le président de la FCSQ y voit plutôt l’occasion de mobiliser davantage l’ensemble de la société pour favoriser le développement de notre réseau afin d’améliorer la réussite éducative.

« Nous avons tous la responsabilité partagée d’être des agents de persévérance et de réussite scolaires, et cela passe notamment par notre discours. Profitons de cette Semaine pour déclarer notre amour à l’école publique ! », a conclu M. Fortier.

À propos
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes grâce à l’engagement de quelque 120 000 employés. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

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Source :

Caroline Lemieux Directrice des communications et des affaires publiques
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