Commission scolaire de la Baie-James PRÉVENIR L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L’ÉCOLE, c'est la responsabilité de tous! À nous d’y voir!

28 septembre 2015 08:44

 

 

C’est dans le cadre de la semaine thématique de la prévention de la violence qui aura lieu du 28 septembre au 2 octobre que l’équipe-relais pour la lutte contre l’intimidation et la violence à l’école de la Commission scolaire de la Baie-James lance sa campagne : Prévenir l’intimidation et la violence à l’école, c’est la responsabilité de tous! À nous d’y voir!

Dans la foulée d’un vaste plan d’action triennal pour contrer l’intimidation et la violence, des moyens concrets ont été mis en place dans les écoles de la CSBJ afin de sensibiliser dans un premier temps les jeunes, victimes et témoins, en leur donnant des informations pour discerner les comportements inadéquats et des moyens de les dénoncer. De plus, les parents et les proches ont également été sensibilisés. Cette année, c’est la communauté tout entière qui est visée.

En effet, il appartient à toute personne qui côtoie de près ou de loin les jeunes, d’ouvrir les yeux sur les actes d’intimidation et de prendre les moyens nécessaires afin de dénoncer et de faire cesser toute forme de violence. Dans les prochains jours, vous retrouverez dans votre publisac ou sur vos réseaux sociaux une affiche décrivant les manifestations de la violence, des pistes d’action concrètes pour agir et des références utiles. De plus, tous les organismes communautaires recevront l’information sous forme de dépliant.

Que l’on soit animateur, éducateur, enseignant, professionnel, parent, bénévole ou employeur, il est de la responsabilité de chacun d’être actif et vigilant pour que cessent les comportements abusifs.

La prévention de la violence et de l’intimidation, c’est une tolérance zéro face à toute action qui compromet l’intégrité physique ou psychologique d’une personne. C’est aussi être des adultes qui, par leurs actions et leurs paroles, mettent de l’avant des relations bienveillantes, empreintes de civisme, de tolérance et de respect. Soyons des modèles et des guides pour nos jeunes, offrons‑leur des milieux sains, sécuritaires et où il fait bon vivre!

-30-

Source :
Isabelle Roy, conseillère pédagogique et responsable du dossier violence à l’école
Bianca Tremblay, directrice du Service des ressources éducatives
Commission scolaire de la Baie-James
819 755-4833,  poste 5224