Commission scolaire de la Baie-James La Commission scolaire de la Baie-James obtient une note parfaite

29 juin 2015 11:14

L’année scolaire 2014-2015 venant tout juste d’être complétée, les commissaires de la Commission scolaire de la Baie-James se réjouissent que celle-ci soit considérée comme la commission scolaire la plus efficiente au Québec, en obtenant la note de 100 % pour trois années consécutives. Ces résultats sont issus de l’avis technique sur l’évaluation économique de l’efficience budgétaire des commissions scolaires commandée par le ministère de l’Éducation. Les résultats de cet avis ont mis l’emphase sur la capacité des commissions scolaires à offrir des services à des coûts justifiés.

La Commission scolaire de la Baie-James doit constamment user de nouvelles stratégies liées aux contraintes dues à sa situation géographique particulière, et ce, depuis plus de 10 ans. Elle doit sans cesse innover pour développer des créneaux spécifiques afin de renouveler sa clientèle, atteindre les objectifs de diplomation et assurer la rétention des effectifs formés chez elle pour répondre aux besoins de la population et de l’industrie régionale.

La Commission scolaire de la Baie-James accueille favorablement l’avis technique du ministère de l’Éducation et salue le travail de ses employés pour les résultats sur l’efficience et la réussite. Les membres du conseil des commissaires et de la direction demeurent toutefois convaincus que son statut doit être d’exception, puisqu’elle œuvre dans des environnements socio-économiques, géographiques et démographiques différents des autres commissions scolaires.

À propos de la Commission scolaire de la Baie-James

La Commission scolaire de la Baie-James dispense des services éducatifs sur un territoire semblable à celui de l’Allemagne (350 000 km2) avec des distances entre ses écoles atteignant 1 200 km. Elle est composée des municipalités de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami ainsi que des localités de Valcanton (Val-Paradis et Beaucanton), Villebois et Radisson.  La Commission scolaire de la Baie-James intervient aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire, en formation professionnelle, ainsi qu’en formation générale des adultes. Elle offre également des services aux entreprises. Le rôle de la Commission scolaire de la Baie-James est un pilier essentiel dans le développement du Nord-du-Québec.

Pour en savoir plus, visitez le www.csbj.qc.ca

-30-

Source : 
Direction générale
Commission scolaire de la Baie-James
418 748-7621  poste 2223