Commission scolaire de la Baie-James Dévoilement des récipiendaires du Prix Partenariat établissement, famille et communauté et du Prix Initiative pédagogique

12 juin 2014 08:24

C’est lors de la séance extraordinaire du conseil des commissaires qui s’est tenue hier soir que la présidente, madame Lyne Laporte Joly, a dévoilé les récipiendaires du Prix Partenariat établissement, famille et communauté et du Prix Initiative pédagogique, une troisième édition pour la Commission scolaire de la Baie-James.

Tout d’abord, la présidente a tenu à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées, de près ou de loin, dans l’élaboration des projets présentés tous plus intéressants et originaux les uns que les autres.

« À la Commission scolaire de la Baie-James, nous avons beaucoup de gens qui ont à cœur la réussite de nos élèves et nous en sommes très fiers. C’est pour nous l’occasion de les honorer aujourd’hui. », de préciser madame Laporte Joly.

Le Prix Partenariat établissement, famille et communauté est décerné à un projet qui répondait aux critères de sélection suivants :

• Renforcer le soutien à l’élève dans sa réussite éducative et scolaire;

• Renforcer la participation parentale au regard de la réussite scolaire;

• Soutenir le personnel enseignant et les directions d’établissement dans leur missive éducative;

• Favoriser la mobilisation des organismes communautaires autour de la réussite scolaire.

Ce prix, édition 2014, a été décerné à l’école Notre-Dame-du-Rosaire pour son projet « Développons le loisir ornithologique ». Une plaque souvenir et une bourse de 1 500 $ ont alors été remises par la présidente.

Ce projet consiste à développer le loisir ornithologique dans le parc Obalski en construisant des mangeoires, des nichoirs et en produisant des mélanges de graines et de suif. À travers l’exploitation de la pédagogie entrepreneuriale, ce projet concret, motivant et dynamique aura des retombées concrètes auprès de tous les élèves de l’école ainsi que de la population chibougamoise. Les élèves vivent des expériences enrichissantes de collaboration, leur permettant de vivre des succès. Ils apprennent également à se découvrir et à découvrir de nouvelles façons de travailler afin d’atteindre les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise. Les différentes étapes de réalisation du projet, la confrontation des idées et des processus avec les autres élèves, les échéanciers de travail, etc., tous ces objectifs seront rejoints par la pédagogie adoptée. Le travail en intercycle favorise l’adoption de comportements prosociaux tels que la tolérance envers les autres, l’entraide, l’écoute, etc.

Ce projet servira la communauté chibougamoise qui pourra désormais observer les oiseaux dans des endroits spécifiques prévus à cet effet. Ce projet pourra aussi permettre aux familles de participer à une activité enrichissante en plein air avec leurs enfants.

 

Le Prix Initiative pédagogique est décerné à un projet qui répondait aux critères de sélection suivants :

• Faire preuve d’innovation pédagogique;

• Mettre en place des moyens originaux ou nouveaux pour favoriser la réussite des élèves;

• Favoriser la collaboration avec ses collègues et la participation des élèves.

Ce prix, édition 2014, a été décerné à madame Marie-Ève Côté et ses élèves de 5e année de l’école Bon-Pasteur pour son projet « Le Mini-Book ». Une plaque souvenir et une bourse de 1 500 $ ont alors été remises par la présidente.

Ce projet consiste pour les élèves à créer un petit livre (Mini-Book) tout en écrivant eux même l’histoire de toutes pièces, et ce, en anglais. Par la suite, ils doivent aller lire les histoires et les présenter aux élèves de la maternelle. L’enseignante peut ainsi démontrer aux élèves de la maternelle qu’il est possible de comprendre l’anglais sans connaître tous les mots en se basant sur les illustrations.

Ce projet permet à l’enseignante de voir le réinvestissement du vocabulaire et des temps de verbes acquis par ses élèves en anglais. De plus, les élèves sont très motivés d’avoir la liberté d’inventer leur propre histoire et ils sont très heureux de faire la lecture aux élèves de la maternelle. Ça leur permet de se rendre compte qu’ils ont appris beaucoup de mots depuis qu’ils suivent les cours d’anglais, en première année.

Après le dévoilement des prix, les membres du conseil des commissaires ont profité de l’occasion pour échanger avec les récipiendaires (élèves, membres du personnel, directions d’école) réunis pour cette grande occasion. « L’événement est une réussite sur toute la ligne », de conclure la présidente.

Parce que l’élève est au cœur de notre avenir, la Commission scolaire de la Baie-James est heureuse de féliciter les récipiendaires et d’inviter les gens à participer en grand nombre à l’édition 2015 du Prix Partenariat établissement, famille et communauté et du Prix Initiative pédagogique.

-30-

Source :

Direction générale

Commission scolaire de la Baie-James

418 748-7621, poste 2223