Allocution

Gala des Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018

12 juin 2018 13:45

Allocution d’ouverture du président de la FCSQ,
Alain Fortier

Québec, le jeudi 24 mai 2018


Mesdames et Messieurs, bonsoir!

Bienvenue au gala des Prix d’excellence 2017-2018 de la Fédération des commissions scolaires du Québec. C’est un énorme plaisir pour moi de vous accueillir pour cette grande célébration de l’école publique. Comme l’indiquait plus tôt Mme Doyon, certains spectateurs sont présents avec nous grâce à la technologie de la Webdiffusion. En effet, notre gala peut être écouté en direct à partir de la page Facebook de la Fédération. À vous qui êtes à distance, je vous souhaite également la bienvenue !

D’entrée de jeu, j’aimerais exprimer des remerciements particuliers à notre partenaire du gala, le cabinet Morency Société d’avocats ainsi qu’à son représentant, Me Bernard Jacob (que nous avons croisé quelques fois cette année) et aux partenaires majeurs de notre colloque : La Capitale assurance et services financiers et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sans vous, ce serait impossible d’y arriver.

Avant d’aller plus loin, je désire souligner la présence de certaines personnes dans la salle :

• M. Claude Lessard, et je vous dirai plus tard pourquoi il est parmi nous, au-delà du fait qu’il nous apprécie bien sûr.
• M. Paul Raymond, président du concours des Prix d’excellence de la FCSQ 2017-2018 et chef de la direction d’Alithya. Jamais on aurait cru que vous accepteriez notre invitation : fort occupé, boîte internationale, jamais il n’aura le temps. Merci d’être là.
• M. Bruno Veilleux, petit-fils de l’un de bâtisseurs de la Fédération, M. Napoléon Veilleux, à qui nous rendrons hommage ce soir.
• M. Éric Blackburn, président de l’Association des directions générales des commissions scolaires
• M. Rémi Asselin, président de l'Association québécoise des cadres scolaires
• Mme Lucie Bouchard, présidente par intérim du Conseil supérieur de l’éducation. Et il semble que le mot intérim n’a pas la même définition au Conseil supérieur que celle du dictionnaire.
• M. Floyd Martens, président de la Canadian School Boards Association. Who came all the way from across the parking lot to be with us tonight.
• M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, que je tente de convaincre de rentrer au bercail, mais en vain…
• Mme Thérèse Laferrière, une des pionnières dans l’utilisation des technologies à des fins d’apprentissage
• et M. François Grégoire de Force Avenir

Bien sûr, je souhaite la bienvenue plus particulièrement :

• aux présidentes et présidents des commissions scolaires ainsi qu’aux élus scolaires,
• aux directions générales
• aux employés de la FCSQ

Les noms de tous les partenaires présents défileront à l’écran. Merci d’être là et de contribuer, chacun à votre manière, à la valorisation du système public d’éducation.

Le gala de ce soir marque l’ouverture du colloque de la Fédération, l’École et sa communauté : un partenariat déterminant. À sa manière, ce thème répond à l’axe 3 de la Politique de la réussite éducative qui interpelle l’élu scolaire en tant qu’agent d’éducation dans sa communauté. Nous y reviendrons plus en détail demain.

Quant au thème du concours des Prix d’excellence et du gala de cette année, l’École publique à l’ère du numérique, il a été une source d’inspiration pour un nombre important de commissions scolaires ! D’ailleurs, je tiens à mentionner qu’une fois de plus, nous avons reçu des dossiers de candidature de très grande qualité. Cela témoigne non seulement de l’importance que vous accordez au concours, mais aussi de votre fierté envers les projets réalisés au sein de vos commissions scolaires. Je vous remercie d’avoir accepté de jouer le jeu de la compétition et d’avoir partagé ces projets avec nous !

Vous le constaterez ce soir, l’innovation est omniprésente dans nos écoles. La présence dans la salle des lauréats témoigne du dynamisme et confirme l’engagement des commissions scolaires, et de tous les acteurs du réseau de l’éducation, à faire de la réussite éducative des élèves LA priorité.

Je suis persuadé que les projets que nous découvrirons ensemble aujourd’hui seront une source d’inspiration pour poursuivre cet engagement pour la réussite éducative des élèves, notre motivation à tous. 

Au cours de l’année, nous avons remis des médailles de bronze et d’argent de l’Ordre du Mérite de la FCSQ dans plusieurs régions du Québec, à des gens qui ont fait la différence localement et régionalement. Au cours de la soirée, nous décernerons l’unique Médaille d’or annuelle de l’Ordre du mérite de la Fédération à une personne qui a contribué, par ses actions, à la valorisation de l’éducation publique au Québec.

De plus, il nous aurait été impossible de terminer ce gala sans un clin d’œil à notre 70e anniversaire… Nous rendrons un hommage à un bâtisseur de la Fédération, M. Napoléon Veilleux.

Je souhaite remercier les personnes qui contribuent au succès de l’évènement : le personnel de la Fédération, nos collaborateurs, nos conférenciers et les personnes-ressources à qui nous avons fait appel pour alimenter notre réflexion et nos échanges ainsi que nos partenaires financiers. Merci mille fois!

Un remerciement spécial aux élèves de la Commission scolaire de la Capitale qui vous offriront des prestations artistiques tout au long de la soirée. Je salue au passage la fière présidente de la Commission scolaire de la Capitale, Mme Manon Robitaille.

Merci à toutes et à tous, bon gala !