Unité mobile de formation

Projet initié par le CEFRIO et ses partenaires, dont la FCSQ est promoteur, l’Unité mobile de formation est une salle de formation mobile aménagée dans une remorque de 53 pieds, équipée de plusieurs outils technologiques.

 Les entreprises qui feront appel à ses services verront donc le centre de formation venir à eux et s’installer à proximité des leurs installations. sillonne le territoire de six commissions scolaires du Québec. Elle permettra à des PME industrielles de former leurs travailleurs dans leur milieu de travail en misant sur l’effet mobilisateur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et à faire face aux enjeux et défis importants en matière de développement des compétences.

Formations offertes
Deux formations sont offertes présentement : métrologie (fabrication métallique et prise de mesures) et symbolisation en soudage (lecture de plans de soudage). Une formation en francisation et compétences essentielles en couture sera également offerte aux entreprises du secteur de la mode et de l’habillement de la région de Montréal, dans le cadre d’un projet particulier mené par des organismes intervenant dans ce secteur.

Personnes responsables dans les commissions scolaires

  • Johanne Lachapelle
    Coordonnatrice des services aux entreprises du RIF une alliance entre la commission scolaire des Chênes et le Cégep de Drummondville 

  • Yanik Arbour
    Coordonnatrice des services aux entreprises
    Commission scolaire de St-Hyacinthe
  • Lily Fournier
    Coordonnatrice des services aux entreprises
    Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
  • Annie Bouchard
    Forgescom
    Commission scolaire du Lac-Saint-Jean 
  • Chantal Poulin
    Commission scolaire de Laval

Mme Johanne Lachapelle, coordonnatrice du Service aux entreprises du RIF, Mme Josée Bouchard, présidente de la FCSQ et Mme Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO lors du lancement national de l'Unité mobile de formation en 2013.


Partenaires
Vitrine d’innovation technologique et sociale, l’Unité mobile de formation est une réalisation du CEFRIO et de ses partenaires :

  • Fédération des commissions scolaires du Québec
  • Formation Québec en réseau
  • Avec le soutien financier du gouvernement du Québec, de Manac, d’Artopex et de la CRÉ de Montréal.