S’approprier et planifier des stratégies d’intervention adaptées à la classe multiâge

La classe multiâge est reconnue comme un contexte d’enseignement plus complexe que celui de la classe à degré unique. Elle possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui, par conséquent, peuvent nécessiter une adaptation autant en matière de planification que d'intervention. L’équipe professorale provient de trois universités et dispose d’une diversité d’expertises complémentaires permettant d’offrir six blocs de développement professionnel distincts, au choix de la commission scolaire. Chaque bloc s’étend sur deux demi-journées non consécutives et un mode de formation axé sur le codéveloppement/coapprentissage est privilégié. On peut choisir un ou plusieurs blocs et il n’y a pas de blocs préalables à d’autres.

Objectifs

  • S’approprier des stratégies d’intervention pédagogique et de gestion de la classe multiâge (Bloc 1)
  • Explorer le potentiel de la mise en réseau et des TIC pour l’enseignement et l’apprentissage en classe multiâge (Bloc 2)
  • S’approprier des stratégies d’enseignement de l’univers social en classe multiâge (Bloc 3)
  • S’approprier des stratégies d’enseignement des sciences en classe multiâge (Bloc 4)
  • S’approprier des stratégies d’enseignement de la lecture et de l’écriture en classe multiâge (Bloc 5)
  • S’approprier des stratégies d’enseignement des mathématiques en classe multiâge (Bloc 6)

Clientèle visée

  • Enseignants au préscolaire et au primaire, particulièrement ceux qui débutent en classe multiâge.
  • Conseillers pédagogiques

Formateurs

  • Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi
  • Glorya Pellerin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Chantal Déry, Université du Québec en Outaouais
  • Christine Couture, Université du Québec à Chicoutimi
  • Pascale Thériault, Université du Québec à Chicoutimi
  • Lili Bacon, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Durée
Pour chacun des blocs, deux demi-journées non consécutives sont prévues afin d’offrir un contexte favorable au transfert de connaissances, un suivi, ainsi qu’une réflexion ancrée dans la pratique.

Entre les deux demi-journées, les participants peuvent communiquer avec le formateur pour obtenir un soutien personnalisé. Le mode de communication (courriel, téléphone, forum électronique, blogue, etc.) sera déterminé avec chaque formateur.

Date et lieu

  • Sur demande : disponible à la commission scolaire ou par visioconférence (chaque participant doit avoir accès à un poste de travail pour faciliter les échanges au sein du groupe de participants).

Afin de favoriser une approche de codéveloppement/coapprentissage, il est souhaité qu’une quinzaine de participants au maximum soient inscrits pour chaque bloc.

Coût

Information

  • Secrétariat à la formation
    - Sans frais : 1 800 463-3311
    - Téléphone : 418 651-3220
    - Télécopieur : 418 651-2574
    - Courriel : info@fcsq.qc.ca