Qualité de l’air en milieu scolaire : comprendre pour mieux agir

En 2014, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié deux documents portant sur la qualité de l’air et sur les moisissures intitulés Document de référence : La qualité de l’air dans les établissements scolaires et Gestion de la prolifération des moisissures en milieu scolaire : Responsabilités et bonne pratiques. Ils visent à donner les informations de base et essentielles pour bien comprendre et gérer adéquatement les problématiques de qualité de l’air et des moisissures en milieu scolaire.

Le personnel d’entretien et technique jouent un rôle prépondérant puisqu’ils peuvent agir sur les nombreux facteurs interagissant sur la qualité de l’air intérieur. Une formation sur les différents aspects sur lesquels ils peuvent avoir un impact est donc essentielle au maintien d’une bonne qualité de l’air dans nos établissements.

Cette formation vise principalement à cibler les actions et les gestes permettant de réduire ou d’éliminer les problèmes de qualité de l’air intérieur en se posant la question suivante : Dans le cadre de mes tâches, que puis-je faire pour que les occupants de mon école ou centre puissent mieux respirer?

Objectifs

  • Rappeler l’organigramme d’intervention de la commission scolaire en matière de qualité de l’air et ses principaux protocoles.
  • Identifier les rôles des différents intervenants.
  • Connaître les sources potentielles de contaminants en milieu scolaire et les principaux effets d’une mauvaise qualité de l’air sur la santé humaine.
  • Faire un survol des divers modes de gestion pouvant affecter la qualité de l’air en milieu scolaire (entretien ménager, entretien préventif, entretien des systèmes de ventilation, aménagement des locaux, activités des occupants, amiante, radon, moisissures, etc.).
  • Connaître les paramètres de confort recommandés par le MEES (chauffage, climatisation, humidification, etc.).
  • Connaître et comprendre les diverses actions qui doivent être effectuées pour améliorer la qualité de l’air.
  • Savoir quoi faire en présence de moisissures ou lorsque surviennent des dégâts d’eau.

Clientèle visée

  • Concierge et le personnel d’entretien sanitaire
  • Responsable de la santé et de la sécurité en milieu scolaire

    Formateur

    • Michel Legris, hygiéniste du travail et consultant

    Durée

    • 1 demi-journée

    Date et lieu

    • Sur demande : disponible à la commission scolaire
    • Aussi accessible en visioconférence (3 heures)

    Coût

    • 1 700 $, plus les taxes, les frais de séjour et de déplacement du formateur
    • S'inscrire>>>
    • Information

      Secrétariat à la formation
      - Sans frais : 1 800 463-3311
      - Téléphone : 418 651-3220
      - Courriel : info@fcsq.qc.ca