L’éthique – ou la considération pour l’autre - au cœur de l’intervention du gestionnaire

L’agir éthique est-il une exigence s’ajoutant aux autres ?  Ou s’agirait-il plutôt d’une grille de lecture permettant de faciliter la prise de décision et d’augmenter la cohésion au sein de l’organisation ?

L’éthique part du principe que l’autre – qu’il s’agisse du public, des collègues ou de la clientèle – mérite d’être considéré en toutes circonstances.  Les divers encadrements, de même que la morale naturelle, contiennent certaines règles et valeurs dont le gestionnaire peut s’inspirer dans sa pratique et sur lesquelles il peut tabler dans ses interventions auprès de son personnel.

En plus d’être un gestionnaire préoccupé d’efficience, le gestionnaire scolaire, comme tout intervenant en milieu scolaire, est aussi un modèle.  La façon dont il prend une décision est parfois aussi importante que la décision elle-même.  Pour lui, le rôle-modèle est crucial en matière d’éthique.

Comme les règles d’éthique évoluent dans le temps, il est bon de faire périodiquement le point sur le sujet.

Objectifs

  • Se familiariser avec le concept d’éthique
  • Rappeler certains principes d’éthique naturelle (règle d’or, éthique de réciprocité, etc.)
  • Explorer certains encadrements légaux de base en matière d’éthique scolaire (Charte, LIP, jurisprudence)
  • Réfléchir à la pratique éthique à partir de cas vécus par les participants
  • Valider certaines perceptions en matière de comportements éthiques
  • Répondre à des questions concrètes touchant l’éthique appliquée (médias sociaux, accès à l’information, sécurité, etc.).
  • Se familiariser avec une méthode de résolution de dilemme éthique (dans le cas d’un atelier d’une journée)

Clientèles visées

  • Gestionnaires de service
  • Directions d’établissement 

Formateur


  • Daniel Camirand, directeur général adjoint de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.  Il est aussi formateur en éthique après du personnel syndiqué et cadre de différentes commissions scolaires et dans le cadre du programme PIDIGECS de l'Université de Sherbrooke, pour les directeurs généraux de commission scolaire.

Durée 

  • 3 heures
  • 1 journée

Date et lieu

  • Sur demande : disponible à la commission scolaire, en région.

Coût

  • 3 h : 1 050 $, plus les taxes, les frais de séjour et de déplacement du formateur et les frais de déplacement du ou des formateurs
  • 1 journée : 1 725 $, plus les taxes, les frais de séjour et de déplacement du formateur
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Information

  • Secrétariat à la formation

    - Sans frais : 1 800 463-3311

    - Téléphone : 418 651-3220

    - Courriel : info@fcsq.qc.ca