L’éthique au cœur de l’intervention du gestionnaire

Assumer un rôle de gestionnaire dans le cadre d’un service public exige un comportement éthique qui assure toute la crédibilité, la confiance et le leadership nécessaires à la motivation du personnel et à une gestion efficace et efficiente. Mais qu’est-ce que l’éthique appliquée à la fonction de gestionnaire?  Quels sont les enjeux éthiques de nos organisations? Comment agir avec un comportement éthique dans différentes circonstances et avec différents intervenants?

Objectifs

  • Connaître et différencier les concepts d’éthique, de déontologie et de comportement éthique.
  • Identifier les valeurs éthiques présentes dans nos propres pratiques.
    Connaître les enjeux éthiques dans nos organisations actuelles relativement à nos obligations et nos responsabilités.
  • Sensibiliser à l’importance d’une pratique éthique dans nos organisations et des facteurs qui l’influencent.
  • S’approprier un processus réflexif éthique dans notre pratique.

Clientèles visées

  • Gestionnaires de service
  • Directions d’établissement 

Formatrice

  • Claude Boivin, consultante. Elle possède une vaste expérience dans le réseau des commissions scolaires, particulièrement dans la sélection du personnel cadre et l’accompagnement de l’ensemble du personnel : direction générale, direction générale adjointe et direction des services éducatifs.

Durée 

  • 3 heures

Date et lieu

  • Sur demande : aussi disponible à la commission scolaire, en région ou en visioconférence

Coût

3 heures

  • 6 à 10 participants = 180 $/participant
  • 11 participants et plus = 1 900 $ (tarif fixe)
  • 5 participants ou moins = 900 $ (tarif fixe)

Les taxes et les frais de séjour et de déplacement sont en sus.

Information

Secrétariat à la formation
- Sans frais : 1 800 463-3311
- Téléphone : 418 651-3220
- Courriel : info@fcsq.qc.ca