Comité de répartition des ressources de la commission scolaire

En suivi au webinaire du 19 octobre 2017, la Fédération offre une formation pour faciliter l’implantation et le fonctionnement du comité de répartition des ressources découlant de l’adoption du projet de loi 105.

Modalités

Volet 1 : Les aspects législatifs

  • Comprendre le fonctionnement du comité de répartition des ressources selon l'esprit de la loi.
  • Connaître davantage divers aspects du comité de répartition des ressources (composition, rôles et responsabilités des membres, liens avec les autres comités prévus par la loi, etc.).

Volet 2 : Comprendre le financement d’une commission scolaire

  • Mieux comprendre le rôle déterminant du CRR dans l’établissement des objectifs et principes de la répartition des revenus et la répartition des services éducatifs complémentaires.
  • Aborder son pouvoir de recommandation annuelle quant à l’affectation des surplus des établissements d’enseignement de la commission scolaire.
  • Connaître et partager certains outils de travail pour parvenir à jouer son rôle et assumer ses responsabilités.

Volet 3 : Le processus de concertation en CRR

  • Prendre connaissance de différents aspects entourant le processus de concertation notamment en ce qui a trait aux éléments essentiels à son bon déroulement. Les éléments suivants seront considérés :

       - savoir ce qu'est un processus de concertation ;
       - connaître les buts et finalités d'un processus de concertation ;
       - déterminer les règles à mettre en place pour assurer la bonne conduite
du processus de concertation ;
      - se familiariser avec certains éléments et conditions assurant la réussite d'un processus de concertation ;
      - explorer certains exemples et outils pouvant contribuer à la mise en place du comité de répartition des ressources.

Volet 4 : Des outils d’aide à la décision – Tableau de bord

  • Se familiariser avec une approche et des outils de répartition des ressources basés sur une méthode d’appariement des revenus avec les dépenses qui facilite la prise de décision.

Formateurs

  • Mme Guylaine Martel, M. Serge Bergeron, M. Pierre Charland et M. Jean-Luc Denault. Ces personnes ont une grande expertise à la direction générale d’une commission scolaire ou dans le financement scolaire.

Durée

  • Les volets 1 et 3 peuvent se donner ensemble en une demi-journée. Ils peuvent être jumelés au volet 2 ou 4 sur une journée complète. Les volets 2 et 4 ont une durée de 3 heures et peuvent être offerts la même journée.

Coût

  • Varie selon la formule retenue

Information

Secrétariat à la formation
- Sans frais : 1 800 463-3311
- Téléphone : 418 651-3220
- Télécopieur : 418 651-2574
- Courriel : info@fcsq.qc.ca