Améliorer la réussite des élèves : ce que font les commissions scolaires performantes

Depuis plus de dix ans, des recherches rigoureuses démontrent l’impact réel des commissions scolaires sur l’amélioration de la réussite des élèves. On en sait beaucoup plus aujourd’hui sur ce que font les commissions scolaires performantes pour soutenir directement la persévérance et la réussite scolaires. Au Canada et aux États-Unis, où de tels gouvernements locaux et régionaux existent, on mise avec succès sur leur contribution unique pour améliorer la réussite et la diplomation, tirant profit des enseignements de la recherche sur le sujet.

Objectifs

  • Connaître les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance scolaires.
  • Savoir reconnaître comment agir sur ces déterminants de façon efficace en se basant sur ce que nous apprend la recherche.
  • Connaître et comprendre les principales caractéristiques des commissions scolaires les plus performantes en s’appuyant sur les connaissances issues de la recherche.
  • Rendre explicites les liens entre ces caractéristiques et leur impact sur la réussite des élèves en salle de classe.
  • Savoir comment tirer profit d’une gestion plus décentralisée tout en tenant compte de ce que nous apprend la recherche sur les limites de la décentralisation et la nécessité de bien définir le cadre dans laquelle doit s’exercer l’autonomie de l’école pour une réussite durable.
  • Explorer des pistes d’action.

Clientèle visée

  • Gestionnaires de services
  • Directions d’établissement

Formateur

  • Marc St-Pierre, consultant, formateur et conférencier en éducation, ex-directeur général adjoint à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, il a œuvré plus de 20 ans auprès de jeunes en difficulté à titre d’éducateur, orthopédagogue, enseignant, direction d’école. Il a enseigné au niveau universitaire à titre de chargé de cours en formation à l’enseignement et en administration scolaire et a siégé au comité de rédaction de la revue Vie Pédagogique et au Conseil supérieur de l’éducation. En mai 2012, il recevait le Prix Reconnaissance UQAM pour sa contribution au développement de l’éducation au Québec et au rayonnement de l’Université du Québec à Montréal.

Durée

  • 3 heures
  • 1 journée

Date et lieu 

  • Sur demande : disponible à la commission scolaire et par visioconférence

COÛT

Une journée

  • 1 875 $, lus les taxes, les frais de déplacement et de séjour du formateur

Une demi-journée

  • 1 250 $, plus les taxes, les frais de déplacement et de séjour du formateur

Information

  • Secrétariat à la formation

    - Sans frais : 1 800 463-3311

    - Téléphone : 418 651-3220

    - Courriel : info@fcsq.qc.ca