Optimisation en organisation scolaire

S’assurer d’une affectation adéquate des ressources enseignantes en organisation scolaire n’est pas une mince tâche. Le nombre d’intervenants dans ce dossier vient complexifier davantage sa gestion. Ainsi, chaque direction d’unité administrative a des responsabilités spécifiques : la direction générale -  le partage équitable des ressources; les établissements - l’offre de service; les ressources humaines - les conventions collectives; les ressources financières - l’équilibre budgétaire; l’organisation scolaire - le soutien aux établissements. De plus, le partage de l'information n’est pas toujours évident lors de la prise de décisions, chacun ayant ses échéanciers.

La FCSQ offre aux commissions scolaires un service de révision de leur modèle d’organisation des établissements du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle et du service aux entreprises. Cet exercice vise à offrir une qualité de service à moindre coût en considérant les enjeux particuliers de la commission scolaire. Il permet particulièrement de :

  • Faciliter la gestion de l’organisation de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes, de la formation professionnelle au sein de la commission scolaire.
  • Se familiariser avec un outil Excel qui a été développé pour permettre aux responsables de l’organisation scolaire de calculer les ayants droit en fonction des clientèles anticipées.
  • Simuler, pour chacun des établissements, l’organisation scolaire par niveau au secteur régulier (FGJ, FGA), par classe EHDAA pour les services spécialisés (FGJ) et par programme (FP).
  • Faire le lien entre l’organisation scolaire anticipée, le financement du MEES, les exigences de la convention collective et les taux de réussite des élèves.
  • Calculer l’écart budgétaire pour chacun des établissements selon une approche d’optimisation.
  • Susciter la réflexion sur la réorganisation de l’offre de services éducatifs.
  • Identifier, pour le service aux entreprises, les zones de non-performance et des actions susceptibles de redresser la situation.

Personnes-ressources

     

  • Pierre Charland, possède plus de 40 ans d’expérience dans le réseau des commissions scolaires à titre de directeur des services financiers et de directeur général adjoint aux finances et à l’organisation scolaire.
  • Jean-Luc Denault, consultant expérimenté dans le financement et la gestion du budget scolaires.

 Information

  •  Secrétariat à la formation

- Carole Dubois : cdubois@fcsq.qc.ca
- Sans frais : 1 800 463-3311
- Téléphone : 418 651-3220
- Télécopieur : 418 651-2574